


Apricale est une commune italienne de la province d'Imperia dans la région Ligurie en Italie. Le village appartient à la catégorie des Plus beaux villages italiens.
Géographie

Le village médiéval est situé dans l'arrière-pays de Bordighera, dans la vallée du Merdanzo, affluent de la Nervia au pied du Mont Bignone (1 299 mètres), à 13 kilomètres de la Riviera di Ponente et à 52 km de la capitale provinciale, Imperia.
Le territoire de la commune fait partie depuis 2008 de la Comunità Montana Intemelia (Communauté Montagne intermédiaire).
Histoire
L'origine du village semble remonter à l'âge du bronze (sépultures de Pian del Re). Officiellement, le village a été fondé au xe siècle par les Comtes de Vintimille, puis passa en 1276 aux Doria, seigneurs de Dolceacqua.
En 1267, le village se dote d'un statut, parmi les plus anciens de Ligurie, et devient une commune libre. En 1573, les Grimaldi de la principauté de Monaco détruisirent le château construit par les Doria. Faisant partie du marquisat de Dulceacqua, dépendant du comté de Nice, Apricale est annexé à la France en 1793, et rattaché au canton de Perinaldo, dans les Alpes-Maritimes. À la chute du Premier Empire, la commune revient au Royaume de Piémont-Sardaigne (1815) puis au Royaume d'Italie en 1861.



Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apricale
