


La Thessalie est une région traditionnelle et historique de Grèce située dans le centre du pays, au sud de la Macédoine et à l'est de l'Épire. Elle est centrée autour d'une plaine entourée de reliefs dont le mont Olympe au nord.
Elle forme la majeure partie de la périphérie actuelle de Thessalie, qui inclut aussi l'est de l'Épire et une partie des îles Sporades.
Étymologie
Selon certains spécialistes le nom de Thessalie vient de celui des envahisseurs Doriens, les « Thessaloi », pour d'autres des Thesprotes, habitants d'Épire.
Géographie
La Thessalie correspond pour la plus grande partie au bassin hydrographique du Pénée, supérieur (plaine de Karditsa à l'Ouest) et inférieur (plaine de Larissa à l'Est), entouré à l'Ouest par le massif du Pinde, au Nord-Est par les monts Olympe et Ossa, à l'Est par les monts Pélion et les collines de Magnésie, au Sud-Est par le golfe de Volos et au Sud par le mont Othrys. C'est le « grenier à blé » de la Grèce mais le pays compte aussi beaucoup de vergers, d'oliveraies, de vignes et de fermes d'élevage. Les villes principales sont Larissa, Karditsa et Volos. La Thessalie est traversée par les chemins de fer et les autoroutes reliant Athènes à Thessalonique.
Histoire
Durant l'Antiquité cette région a, pour beaucoup de peuples, une importance stratégique, car elle est située sur la route de la Macédoine et de l'Hellespont. Elle possédait un important port à Pagases. Le blé et le bétail sont les principales richesses de la région et une ressource commerciale vitale. La Thessalie est aussi l'une des rares régions de Grèce où l'on peut pratiquer l'élevage des chevaux, d'où l'importante cavalerie dont disposaient les Thessaliens.




Source Wikipédia
Geodumonde, Posté le samedi 18 novembre 2017 17:44
totol-gogol a écrit : " "
Bonsoir jeune homme, et non, il n'y en avait pas, désolé