
Les monts Mandara sont un massif montagneux volcanique situé à la frontière entre le Cameroun et le Nigeria. Leur point culminant est le mont Oupay avec 1 494 mètres d'altitude.
Histoire
Les monts Mandara abritent le site archéologique des Diy-Gid-Biy qui ont été construits avant la venue du peuple mafa, et abandonné au moins pour l'un d'entre eux (DGB-1) au xve siècle.
Le Britannique Dixon Denham, en 1822, puis l'Allemand Hans Dominik en 1902, font partie des premiers explorateurs des monts Mandara.
En 1945, le linguiste Jean Mouchet, missionné par l'Institut français d'Afrique noire, effectue des prospections ethnologiques dans les monts Mboku, Hurza, Mora et Udham qui font l'objet en 1947 de plusieurs articles dans le Bulletin de la Société d'études camerounaises.
Le 6 août 2013, le groupe insurrectionnel Boko Haram prend le bourg de Gwoza situé dans les monts Mandara ; il y était présent depuis 2003-2004. En 2014, le groupe s'y renforce et étend son contrôle sur une plus grande région. Le 27 mars 2015, la veille des élections présidentielles, l'armée nigériane annonce avoir repris Gwoza.
Ethnographie
Les monts Mandara sont peuplés par un grand nombre d'ethnies fractionnées sur chacune des montagnes et ne comptant généralement qu'une dizaine de milliers d'individus. Leurs langues appartiennent au groupe tchadique de la famille nilo-saharienne.
Les Mafa, les Mofou, les Mada, les Ouldémé, les Kapsiki, les Podoko et les Vamé sont les principales ethnies des monts Mandara.



Source Wikipédia
guillelme, Posté le mardi 14 novembre 2017 14:40
c'est très beau