


Berne est la cinquième plus grande ville de Suisse et la capitale du canton homonyme. Depuis 1848, Berne est la « ville fédérale » (de facto la capitale), à savoir le siège permanent du gouvernement fédéral et du parlement suisses, mais pas des tribunaux fédéraux.
La commune de Berne compte 141 156 habitants, l'agglomération bernoise 409 000 habitants et la région métropolitaine 660 000 habitants (septembre 2016).
C'est une ville germanophone. Elle est traversée par la rivière Aar et se situe à environ 30 km au nord des Alpes. Elle est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, grâce à son patrimoine médiéval urbain qui a pu être préservé au cours des siècles.
Berne est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial et d'autres organisations mondiales.
L'urbanisme de Bern est très intéressant : en comparant avec une photo aérienne de la ville en 1920, on peut constater que l'urbanisme de cette capitale semble inchangé depuis un siècle.
Géographie

Berne se situe sur le plateau suisse, dans le canton de Berne, un peu à l'ouest du centre de la Suisse et à 20 km au nord des Alpes bernoises. Le paysage autour de Berne a été formé par des glaciers au cours de la dernière glaciation. Les deux montagnes les plus proches de Berne sont le Gurten avec une hauteur de 858 mètres et le Bantiger avec une hauteur de 947 mètres.
Le site de l'ancien observatoire astronomique de Berne est le point d'origine du système de coordonnées suisse.
La ville a été bâtie à l'origine sur une péninsule formée par un méandre de l'Aar, mais ne dépassera ces frontières naturelles qu'au cours du xixe siècle. Un certain nombre de ponts ayant été construits pour permettre à la ville de se développer au-delà de la rivière.
Berne est construite sur un sol très inégal. Il existe plusieurs dizaines de mètres de hauteur de différence entre les quartiers près de l'Aar (Matte, Marzili) et les plus élevés (Kirchenfeld, Länggasse).
Berne a une superficie de 51,6 km2. De cette superficie, 20,2 % sont utilisés à des fins agricoles, tandis que 33,5 % sont des forêts. Sur le reste de la zone, 44,2 % est habité (bâtiments ou routes) et le reste (2,1 %) fait partie des régions non-productives (rivières ou glaciers).




Source Wikipédia