
Les routes transsahariennes sont des routes d'Afrique nord-sud permettant de traverser le désert du Sahara. Quatre axes majeurs (et leurs déclinaisons) permettent aujourd'hui de traverser ce dernier : à l'est, l'axe qui suit le Nil en Égypte puis au Soudan jusqu'à Khartoum ; à l'ouest, l'axe du Hoggar, entre Tamanrasset (Algérie) et Agadez (Niger) ; plus à l'ouest, l'axe traversant le Tanezrouft entre Reggane (Algérie) et Gao (Mali) ; enfin l'axe Atlantique, par le Maroc et la Mauritanie, première route transsaharienne entièrement goudronnée de l'histoire depuis 2004, lorsque le segment reliant les deux principales villes mauritaniennes (Nouakchott et Nouadhibou) a été terminé.
La « route transsaharienne » désigne aussi un projet de réseau plus ou moins bien défini de grandes routes panafricaines reliant six pays de part et d'autres du Sahara (Algérie, Tunisie, Mali, Niger, Tchad et Nigeria) lancé dans les années 1960.
La route littorale atlantique
Cette route traverse le Maroc sur toute sa longueur jusqu'à la frontière mauritanienne, puis longe le parc national du banc d'Arguin jusqu'à Nouakchott avant de poursuivre jusqu'à la frontière sénégalaise au niveau de Rosso. Unique route transaharienne entièrement goudronnée, achevée en novembre 2005, elle est le passage le plus sûr entre l'Afrique occidentale et l'Europe, conférant à la capitale mauritanienne Nouakchott un rôle de plaque tournante du commerce transsaharien entre l'Europe et l'Afrique.
L'axe algérien
Vers le Niger
La principale route transsaharienne, et la seule officiellement qualifiée comme telle (cf. projet) est la route nationale 1 (RN 1 ou N 1), un axe nord-sud long de 2 335 kmreliant Alger à la Frontière entre l'Algérie et le Niger au niveau d'In Guezzam. Pour l'heure, il manque plus d'une centaine de kilomètres de route bitumée entre In Guezzam et Arlit, au Niger, dont la construction semble repoussée sine die, même si 50 km sont déjà achevés. En revanche, sur la RN 1, le premier tronçon de 47 km entre Alger et Chiffa (Blida) est une autoroute, et la partie suivante, de 400 km, entre Chiffa et Laghouat, est en cours d'aménagement pour le devenir également.
Au Niger, une fois à Arlit, la route est bitumée jusqu'à Agadez puis Niamey. Des travaux de construction d'une section de 94 km allant plein sud pour relier Agadez à Zinder, sur la frontière nigériane, ont commencé en février 2006 mais ne sont probablement pas achevés compte tenu de la situation sécuritaire.
Vers le Mali
La route nationale 6 (RN 6) part des environs d'Oran et s'arrête au pied de la frontière malienne au niveau de Timiaouine en traversant le Tanezrouft. De l'autre côté, un réseau de pistes non goudronnées, dont la piste principale était appelée autrefois route Mer-Niger, suivent la vallée du Tilemsi via Tessalit pour rejoindre Gao sur le fleuve Niger, où elle se connecte à nouveau au réseau bitumé.
De plus, la RN 55A, une extension de la RN 1 au niveau de Tamanrasset, est en cours de prolongement vers la frontière malienne et devrait desservir Tin Zaouatine (Algérie)|Tin Zaouatine]].
Vers la Libye
La route nationale 3 (RN 3) est une route saharienne mais pas une route transsaharienne à proprement parler puisqu'elle va jusqu'à Djanet avant de franchir la frontière libyenne et rejoindre une route qui repart vers le littoral.



Source Wikipédia