



La Seine est un fleuve français, long de 776,6 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien et arrose Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Son bassin versant, d'une superficie de 79 000 km2 , intéresse près de 30 % de la population du pays.
Le cours de la Seine
La Seine est partagée en cinq parties, d'amont en aval :
♦ la Petite Seine, de la source à Montereau-Fault-Yonne (confluence avec l'Yonne) ;
♦ la Haute Seine, de Montereau-Fault-Yonne à Paris ;
♦ la traversée de Paris ;
♦ la Basse Seine, de Paris à Rouen ;
♦ la Seine maritime, de Rouen à la Manche.
Le lac artificiel de la Forêt d'Orient, en amont de Troyes, ainsi que le Lac du Der-Chantecoq en amont de Saint-Dizier ont été créés dans les années 1960 et 1970 pour réguler le débit du fleuve.
En Île-de-France et en Normandie, la faible déclivité de la vallée de la Seine a causé la formation de multiples et profonds méandres parfois d'une très forte sinuosité sur plusieurs dizaines de kilomètres. Pour la même raison, les effets de la marée se font sentir sur une centaine de kilomètres, jusqu'au barrage de Poses et se manifestaient jusqu'à un passé récent, par le phénomène du « mascaret », appelé barre en Normandie. Le phénomène et le mot ont été popularisés par le roman de Maurice Leblanc appartenant à la série des Arsène Lupin et nommé La Barre-y-va.




Source Wikipédia