
Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est un territoire non incorporé des États-Unis disposant d'un gouverneur élu et fait partie de l'archipel des îles Mariannes. Sa capitale est Hagåtña.
Son nom en chamorro est Guåhan (également écrit Guahan) ; les Chamorros constituent la population indigène de cette île qui est colonisée par l'Espagne du xvie siècle jusqu'à sa cession aux États-Unis en 1898 après la guerre hispano-américaine.
Histoire
Il y a 5 000 ans (3000 av. J.-C.), des habitants du littoral de la Chine du Sud, cultivateurs de millet et de riz, commencent à traverser le détroit de Formose pour s'installer à Taïwan. Vers 2000 av. J.-C., des migrations ont lieu de Taïwan vers les Philippines. De nouvelles migrations commencent bientôt des Philippines vers Célèbes et Timor et de là, les autres îles de l'archipel indonésien. Vers 1500 av. J.-C., un autre mouvement mène des Philippines en Nouvelle-Guinée et, au-delà, les îles de l'Océan Pacifique. Les Austronésiens sont sans doute les premiers navigateurs de l'histoire de l'humanité.

Géographie
Hagåtña en est la capitale (ancien nom Agaña). Selon le recensement de 2010, la capitale comptait 1 051 habitants. Elle se situe à 217 km au sud-sud-ouest de Capitol Hill (île de Saipan), aux Îles Mariannes du Nord, et à 845 km à l'est-nord-est de Melekeok, la capitale des Palaos.
Guam couvre une superficie de 541,3 km2. Sa partie septentrionale est formée d'un atoll surélevé.
L'île compte 159 358 habitants en 2010. On y parle l'anglais, le chamorro et le japonais
Écologie
L'île est infestée de serpents de l'espèce Boiga irregularis qui font disparaître plusieurs espèces d'oiseaux endémiques à Guam. Outre le fait d'avoir causé l'extinction de douze espèces d'oiseaux endémiques de l'île sur quatorze, il est aussi responsable de la disparition de deux espèces de chauve-souris endémiques sur trois et de six espèces de lézards. Ce serpent aurait été introduit quelques années après la Seconde Guerre mondiale, probablement par un cargo militaire ou commercial en provenance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Début 2013, l'île compterait deux millions de ces serpents.
À la suite de la disparition des oiseaux, l'île connaît également une explosion du nombre d'araignées. En mars 2013, les autorités décident de s'attaquer au problème de la surpopulation des serpents. Pour cela, des milliers de souris mortes — dans lesquelles du Paracétamol a été introduit — vont être larguées en forêt grâce à de petits parachutes en carton. Les serpents font semble-t-il une allergie mortelle au Paracétamol. Les autorités espèrent ainsi limiter sensiblement ces reptiles qui n'ont sur l'île aucun prédateur.



Source Wikipédia