

Le Chemin Céleste (Iter Aquileiense en latin ou Cammino Celeste en italien) est un chemin de pèlerinage très ancien qui relie les sanctuaires de Maria Saal en Autriche et de Brezje en Slovénie à celui d'Aquilée en Italie. Autrefois, le parcours se poursuivait jusqu'à Grado (le sanctuaire de l'île de Barbana) par barques. Le Chemin Céleste a été officialisé en tant qu'itinéraire de pèlerinage international durant l'été 2006, sous forme de trois parcours faisant converger des pèlerins issus de trois nations
Histoire
Aquilée était le siège d'un ancien patriarcat, « église-mère » (Ecclesia Mater) qui apporta le christianisme aux populations du centre et de l'est de l'Europe depuis l'Antiquité. La tradition y rapporte la présence de l'évangéliste Marc. Les saints Ermacore et Fortunato y furent les premiers martyrs en même temps que Canzio, Canziano et Canzianilla (trois frères). Depuis Aquilée, les pèlerins pouvaient poursuivre leur itinéraire vers Rome. En l'an 800 après s'être fait sacrer empereur, Charlemagne s'y arrêta pour obtenir la bénédiction du patriarche Paulin d'Aquilée.
Description
La partie italienne fait 205 kilomètres, la partie slovène 75 kilomètres et la partie autrichienne 80 kilomètres, soit 360 kilomètres au total.
Quelques sanctuaires remarquables bordent le chemin.



Source Wikipédia