

La province de La Pampa est une subdivision du centre

de l'Argentine. Elle est bordée à l'ouest par la province de Mendoza, au sud par le Río Colorado qui la sépare de la province de Río Negro, à l'est par celle de Buenos Aires et au nord par la province de San Luis et celle de Córdoba. Sa capitale est Santa Rosa.
Aspects géographiques
Comme son nom l'indique, une grande partie de la province fait partie de la plaine pampéenne, même s'il existe d'importantes variations du relief. En effet, l'ouest pampéen constitue une zone de transition vers la région de Cuyo et l'altitude y monte progressivement jusqu'à atteindre les 600 mètres, avec des points culminant à 1 100 mètres.
Tourisme
Parc national Lihué Calel
Réserve naturelle Parc Luro (réserve naturelle et Monument historique provincial) : est une des plus grandes réserves naturelles de caldéns au monde, avec des lagunes, et aussi toute la flore et la faune typique de la forêt pampéenne.
Les Bañados du río Atuel, petit paradis des oiseaux perdu dans les marécages de la rivière.
Santa Rosa avec son Centro Recrativo Don Tomás de plus de 500 hectares, sur la lagune Don Tomás. Avec aussi sa cathédrale moderne Santa Rosa de Lima, ses musées.
Le lac de retenue du barrage de Casa de Piedra : depuis la région pampéenne, on y accède par la route nationale 152 ou par la nationale 35 suivie de la provinciale 34. La ville touristique Casa de Piedra récemment inaugurée est située à 378 km au sud-ouest de Santa Rosa, sur les rives du río Colorado.
La pêche sportive : les meilleures pêches ont lieu dans les lagunes d'eau douce, comme la Blanca Grande, La Dulce, La Amarga, Urre Lauquén, Lonquimay, Larga, Salada, Potrol, Puelén, Callaqueo et Don Tomás. Elle se pratique aussi dans le río Colorado et le lac Casa de Piedra. Là prédominent la perche, le pejerrey, la carpe et, dans une moindre mesure, la truite arc-en-ciel.



Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le lundi 31 juillet 2017 18:52
ah le nom familier de la "pampa" ...
on le connait en France aussi