Le Costa Rica parvient à augmenter la superficie des forêts en période de déforestation galopante en Amérique centrale...
Costa Rica, bon élève sud-américain pour ses forêts
Vous pouvez le dire tous ceux qui ont atterri à l'aéroport Juan Santamaria. Le Costa Rica est vert de presque sous tous les angles et la tendance indique qu'il en sera de même à l'avenir. Le Costa Rica est le seul pays d'Amérique centrale qui a grandi la surface forestière. En Amérique latine, les populations tentent de se rebeller contre la coupe sauvage des arbres et avec eux l'ensemble des écosystèmes dont les arbres sont une base fondamentale (ombre, racines profondes, etc.)
Le Costa Rica parvient à augmenter la superficie des forêts en période de déforestation galopante en Amérique centrale... Costa Rica, bon élève sud-américain pour ses forêts Vous pouvez le dire tous ceux qui ont atterri à l'aéroport Juan Santamaria. Le Costa Rica est vert de presque sous tous les angles et la tendance indique qu'il en sera de même à l'avenir. Le Costa Rica est le seul pays d'Amérique centrale qui a grandi la surface forestière. En Amérique latine, les populations tentent de se rebeller contre la coupe sauvage des arbres et avec eux l'ensemble des écosystèmes dont les arbres sont une base fondamentale (ombre, racines profondes, etc.)

Bien que ce ne soit ni gratuit ni facile, le Costa Rica a fait ce pari têtu et a donné ses fruits au milieu de l'Amérique Centrale qui a réduit ses forêts pour avoir une couverture de 40% de son territoire maintenant. Cela dépasse la moyenne mondiale, mais la tendance indique que la “tache verte” (espace boisé sur une carte) s'amenuise dans l'isthme, à l'exception du territoire du Costa Rica. Ce dernier a en effet doublé sa tache verte au cours des trois dernières décennies et continue d'augmenter.
Sans argent, pas d'effort collectif
La politique publique sur le sujet est claire : 65% de cet argent provient d'une taxe sur la consommation de combustibles fossiles. Pour cela, on ajoute l'effort de l'État pour acheter des terres pour consolider les parcs nationaux. Ce qui cause une dette actuelle de l'ordre de 1,765 millions de dollars avec les anciens propriétaires de la terre, soit de 3,4% du PIB tico. Pour eux, ce modèle défendable par ailleurs empêche le développement des zones cultivables ou pour l'élevage.

Source : https://panama-decouverte.com/costa-rica-reforeste/

cricri-du-49, Posté le vendredi 07 juillet 2017 13:40
s'est superbe