

Moguériec est un petit port de pêche de 400 habitants situé sur la côte du Léon (nord finistère) dans la commune de Sibiril. Le port se situe dans le fond de la baie de l'Île de Sieck à 4 miles au sud-ouest de l'entrée du chenal de l'île de Batz.
Accès au port
Le port est accessible à partir de 3 heures après marée basse (sous réserve du tirant d'eau du navire) et est protégé par une jetée terminée par un feu. Pour rentrer au port, il faut suivre l'alignement du feu en mer (à l'extrémité de la jetée) et du feu à terre (alignement 162°) eux-mêmes alignés sur le clocher de Sibiril qui est actuellement invisible . Le port est accessible de nuit.
La pêche
Le port abrite une flotte de caseyeurs et de fileyeurs qui partent pour la semaine, souvent dans la zone très fréquentée et agitée du Rail d'Ouessant ; ils pêchent poissons et crustacés, tourteaux et araignées principalement (qui ont remplacé le homard et la langouste pêchés antérieurement). Quelques bateaux pratiquent la pêche côtière, pêchant rougets, soles, turbots et autres poissons nobles. Les produits de la pêche, longtemps vendus à des mareyeurs, sont à présent vendus à la criée de Roscoff.
Divers
L'été, il existe une liaison maritime avec l'Île-de-Batz assurée par la compagnie des Vedettes de l'île de Batz (durée de la traversée 45 min).
Moguériec est connu également pour son championnat mondial de cracher de bigorneaux qui s'y tient tous les ans. Il y a également pour le 15 AOUT la fête de la mer, avec bénédiction de celle-ci et des animations.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mogu%C3%A9riec
cricri-du-49, Posté le vendredi 04 mai 2018 14:19
joli port