

L'hôtel de ville de Versailles tel qu'il existe aujourd'hui a été construit au tournant du xxe siècle. Décidée en 1897 sur ordre du maire de l'époque Édouard Lefebvre, sa construction est confiée à l'architecte Henri Legrand. Il a été inauguré le 18 novembre 1900.
Histoire de l'édifice
C'est en 1670, à l'initiative de Bernardin Gigault de Bellefonds et maréchal de France (1630 - 1694), gouverneur des chenils et de la louveterie du Roi, que s'élève à l'actuel 4 de l'avenue de Paris, une très belle demeure dont les jardins s'étendent jusqu'au parc du château. Face à lui, de l'autre côté de l'avenue, l'hôtel du Grand Veneur, aujourd'hui disparu, lui donne la réplique avec une égale magnificence. Mais les travaux de construction des Écuries Royales (actuelle école nationale d'architecture de Versailles) privant le maréchal de sa royale perspective, il vend son hôtel au chevalier de Lorraine. Louis XIV l'acquiert en 1680 pour Louis de Bourbon, comte de Vermandois, son fils légitimé, qui meurt prématurément trois ans plus tard. La propriété revient alors à sa s½ur, la princesse de Conti, qui en fait un lieu de fêtes prisé de toute la cour.
Vendu à un spéculateur qui disperse mobilier, ½uvres d'art, lambris et ornements, l'hôtel est finalement racheté en 1723 par Louis XV pour y loger Louis IV Henri de Bourbon-Condé, duc de Bourbon, Grand Maître de sa Maison. D'importants travaux de décoration, où peintres et sculpteurs rivalisent de créativité et de virtuosité, sont entrepris sous la direction de Robert de Cotte, premier architecte du Roi et disciple de Mansart. À l'instar de la princesse de Conti, le duc de Bourbon organise en son sein de fastueuses réceptions. Il ouvre même les jardins au public pour faciliter la communication entre les quartiers Saint-Louis et Notre-Dame, en plein essor.
Inoccupé à la Révolution, l'hôtel accueille provisoirement en janvier 1790 la municipalité de Versailles, jusqu'alors hébergée dans l'ancien garde-meuble royal, actuel numéro 11 de la rue des Réservoirs.
À l'origine prévue « pour six mois », l'installation est officialisée par un bail emphytéotique en 1821. De cette époque date d'ailleurs le prolongement de la rue Royale vers l'avenue de Paris. L'édifice, dont l'entrée s'effectue par l'avenue de Berry (actuelle avenue du Général de Gaulle), s'orne d'un clocheton surmonté d'une horloge.
En 1859, la ville devient officiellement propriétaire du l'hôtel. Mais Versailles est en pleine expansion et, malgré de multiples travaux d'aménagement, les locaux s'avèrent rapidement trop exigus.

Architecture
L'Hôtel de ville est formé de deux parties distinctes : la première, le long de la rue du général de Gaulle, regardant le château, est un bâtiment peu élevé précédé d'un large escalier, premier hôtel de ville installé en 1790 dans l'ancien hôtel de Conti ; la seconde, qui regarde l'avenue de Paris, est un imposant bâtiment néo-Louis XIII dû à Henri Legrand.



Source Wikipédia
cricri-du-49, Posté le jeudi 15 juin 2017 16:27
s'est superbe