

Les fontaines Wallace sont des points d'eau potable publics, des fontaines qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes de part le monde.
Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, elles tiennent leur nom de Richard Wallace, le philanthrope britannique qui finança leur édification. Elles sont souvent associées par les étrangers à l'image de Paris, car c'est dans cette ville qu'elles furent implantées en premier et qu'on en trouve le plus en France.
Contexte
Pendant la guerre de 1870 déclarée par Napoléon III contre la Prusse, Paris connaît des temps très durs. Le rétablissement de la République, l'épisode de la Commune de Paris, les bombardements destructeurs des Prussiens, la défaite cuisante qui laisse l'Alsace-Lorraine à ces derniers, sont autant de bouleversements qui nuisent à la ville.
La reconstruction de la capitale est très rapide, malgré les ravages. En moins de dix ans, elle est transformée : nouveaux bâtiments (Sacré-C½ur), nouveaux boulevards (Raspail, Saint-Germain). La mode est à la philanthropie : les bourgeois fortunés financent de nombreuses « bonnes ½uvres » (Croix-Rouge, Armée du salut, Société philanthropique), soit pour entretenir leur réputation, soit le plus souvent de façon anonyme, par charité chrétienne et pour que leur argent serve à soulager la misère.



Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Wallace
Jacotte-435, Posté le mercredi 14 juin 2017 17:49
Je connais bien celle de Montmartre. Merci pour ces magnifiques photos.
BIZOUX (☼♥☼) ZIBOUX de Jacotte