

Samarcande ou parfois Samarkand, population 400 000 habitants, est une ville d'Ouzbékistan, capitale de la province de Samarcande.
Riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l'UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial. Depuis 2009, la ville de Samarcande a subi de nombreux réaménagements urbains : un mur sépare aujourd'hui les quartiers populaires des grands monuments de la ville et des quartiers centenaires comme celui d'Iskandarov (proche du Gur Amir) ont été détruits ; leurs habitants relogés de force en périphérie de la ville.
Histoire
Avec Boukhara, Samarcande est inscrite sur la liste des plus anciennes villes habitées (en) d'Asie centrale. Installée sur la Route de la soie, entre la Chine et la Méditerranée, elle a été une des plus grandes cités d'Asie centrale.
Lors de ces différentes occupations, Samarcande a abrité des communautés religieuses diversifiées et est devenue le foyer de plusieurs religions tel que le Bouddhisme, le Zoroastrisme, l'Hindouisme, le Manichéisme, le Judaïsme et l'Église de l'Orient.



Source Wikipédia