
L'église de l'Annonciation est une église catholique troglodytique située à Haute-Isle, en France. C'est l'unique église de ce type en Île-de-France, ce qui fait son principal intérêt. Seulement le clocher est en maçonnerie, et même la façade extérieure n'est autre que la roche de craie laissée en place comme telle. La nef unique est entièrement excavée dans la roche. L'église est classée monument historique depuis 1926.
Localisation
L'église est située dans le département français du Val-d'Oise, sur la commune d'Haute-Isle, route de la Vallée (RD 913). Le cimetière établi en terrasse au pied de la falaise de craie précède l'église.
Historique
L'église est creusée dans la falaise de craie en 1670/1673 aux frais de Nicolas Dongois, seigneur du lieu, suite à l'érection du village en paroisse.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 4 juin 19261. C'est l'unique exemple d'un édifice religieux troglodytique en Île-de-France depuis la destruction en 1749 de l'église de Mousseaux-sur-Seine. En soi, l'église de l'Annonciation ne présente aucun intérêt archéologique, son classement étant motivé par le caractère insolite du lieu de culte et de la rareté des églises troglodytiques.
Fermé au public en 1999 à cause de menaces d'éboulement, l'église fait l'objet d'un projet de restauration et de confortation de sa façade, abandonné à la demande des hautillois car dénaturant l'église et le site. L'église est aujourd'hui rouverte et demeure l'un des lieux de culte du secteur pastoral de Magny-en-Vexin accueillant régulièrement les offices et cérémonies religieux. Elle devrait voir son mobilier restauré en 2012-2013.

Source : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_l%27Annonciation_de_Haute-Isle
et Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=G2iM8MlN0aY
choupettedu49, Posté le lundi 24 décembre 2018 12:07
Joli