

Cotonou est la capitale économique et la plus grande ville du Bénin avec 679 012 habitants lors du recensement de 2013. Elle abrite aussi beaucoup de services gouvernementaux et diplomatiques.
Cotonou est connue dans toute l'Afrique de l'Ouest

pour son marché international de 20 hectares (Dantokpa), le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest, ses Zémidjans (motos-taxis) et un marché secondaire, MISSEBO, situé à quelques mètres du marché Dantokpa.
Le nom Kùtɔ́nû signifie « embouchure du fleuve de la mort » en fon-gbe.
Ces dernières années, Cotonou est régulièrement confrontée à l'inondation en période de fortes pluies.
Géographie
Cotonou est situé sur le cordon littoral entre le Lac Nokoué et l'Océan Atlantique. La ville est coupée en deux par un canal, la lagune de Cotonou, creusée par les Français en 1855. Trois ponts assurent la liaison entre les deux rives.
C'est en raison de sa situation géographique intéressante que Cotonou développe les échanges avec les pays voisins. La ville est dotée de portes de sortie aérienne, maritime, fluviale vers Porto-Novo et des axes terrestres qui desservent l'ensemble de la sous-région, Nigeria, Niger, Burkina Faso. Cotonou dispose de très belles plages qui devraient être plus entretenues.
Le phénomène d'érosion du littoral constaté depuis plusieurs décennies s'est aggravé à partir de 1961, suite aux grands travaux entrepris au Bénin (barrage de Nangbéto, port en eau profonde de Cotonou), au Ghana (barrage d'Akossombo) et au Togo (Port en eau profonde de Lomé). Paul Houssou, pilote d'un projet subventionné par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), explique qu'en 40 ans, la côte à l'est de Cotonou a reculé de 400 mètres. Cette érosion a conduit des habitants à quitter leur maison construite le long de la côte. L'État a décidé d'interdire le pompage de sable marin et prévoit la construction de digues de protection. Il est encore possible d'emprunter avec une voiture appropriée "la route des pêches", une piste qui longe la mer entre Cotonou et Ouidah.


Source Wikipédia