
Le Kamchatka (en russe : Камчатка) est une péninsule volcanique de 1 250 km de long située en Extrême-Orient russe qui s'avance dans l'océan Pacifique. Son nom provient de son
principal cours d'eau, le fleuve Kamtchaka

Une partie des volcans de la péninsule est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 sous le nom de « volcans du Kamtchatka ». Sur un plan administratif, la péninsule est constituée par le kraï du Kamtchatka, né le 1er juillet 2007 de la fusion de l'oblast du Kamtchatka et du district autonome de Koriakie.
Cette fusion avait été approuvée par un référendum organisé en octobre 2005 auprès des populations concernées.
Activité sismique
Terre jeune du point de vue géologique, la péninsule s'est dressée il y a moins d'un million d'années. Le chapelet de volcans du Kamtchatka continue sa croissance.
La péninsule est une zone de subduction de la plaque pacifique sous la plaque d'Okhotsk.
Cela se traduit par un volcanisme de subduction : la péninsule est traversée du nord au sud par deux chaînes parallèles de montagnes volcaniques, qui font partie de la ceinture de feu du Pacifique. La chaîne orientale est particulièrement active.
La région est également soumise à un fort risque sismique : au printemps 2006, un tremblement de terre de magnitude 7,9 a touché la Koriakie. Le séisme de 1952 avait atteint une magnitude 9.
Il existe une fosse océanique côté Pacifique, la fosse des Kouriles, profonde de 10 500 mètres.
Le point culminant de la presqu'île est le Klioutchevskoï (4 835 m), mais le sommet le plus impressionnant est le volcan Kronotski. Les trois volcans visibles depuis Petropavlovsk-Kamtchatski — Koriakski, Avatchinski et Kozielski — sont beaucoup plus accessibles.
Au centre du Kamtchatka, se trouvait jusqu'à récemment la seule vallée de geysers de l'ensemble de la plaque eurasienne. Cette vallée, à 4 heures d'hélicoptère de Petropavlovsk, était l'unique merveille naturelle du Kamtchatka accessible aux visiteurs. Le 3 juin 2007 vers 14 h 30, heure locale, cette vallée qui faisait partie du patrimoine naturel de l'humanité de l'UNESCO a été sérieusement endommagée par un glissement de terrain. Sur les sept kilomètres carrés de ce site très visité se trouvaient 20 grands geysers et environ deux cents sources d'eau chaude et autres phénomènes thermaux.


Source Wikipédia