
Artouste, ou Artouste-Fabrèges, est une station de sports d'hiver pyrénéenne d'altitude située dans le département français des Pyrénées-Atlantiques en Béarn, au bout de la vallée d'Ossau, sur la commune de Laruns.
Histoire
1966 : La commune de Laruns entreprend la création d'une station de ski de piste à Artouste et en assume intégralement la gestion dès son ouverture en 1969. Au vu du déficit chronique la gestion est confiée à l'EPSA (Établissement public des stations d'altitude) en 1978.
Une télécabine part du bord du lac de Fabrèges et monte jusqu'à 1 950 mètres. De là, la vue sur les Pyrénées, la vallée d'Ossau et les lacs d'Ayous et de Fabrèges est magnifique. Il faut ensuite emprunter une autre remontée pour accéder au parc de neige, le sommet de la station, à 2 100 mètres d'altitude. On peut descendre à la vallée du Soussouéou, 1 350 mètres. Les descentes sont tantôt des petits chemins dans les bois, tantôt des belles pentes en terrain découvert. Le hors piste peut s'avérer dangereux, si les forêts ne sont pas bien connues du skieur.
Station de renom des Pyrénées pour son parc de neige petit mais de bonne qualité, Artouste a été déclarée en faillite, puis a été reprise à la suite d'une délégation de service public demandée par la municipalité de Laruns, par Altiservice en 2006 pour une période de 18 ans.
Projets
Depuis longtemps, on parle d'une possible union physique entre Gourette et Artouste. À noter qu'il existe déjà un itinéraire hors-piste qui permet de relier Gourette à Artouste.

Artouste la ligne de chemin de fer la plus haute d'Europe

Sources : Wikipédia et Youtube
lejugeestunefemme44, Posté le jeudi 04 mai 2017 16:39
Super beau