Parc naturel des Hauts-Pays

Le parc naturel des Hauts-Pays est une aire protégée de Belgique située dans la Région wallonne.
Valeur paysagère
La valeur paysagère de l'ensemble du Parc naturel des Hauts-Pays est élevée. Il n'y a pas de dégradations importantes du paysage (absence de zonings industriels ou de lignes à haute tension). Le paysage est très différent de celui des régions voisines et donc de ce qu'une grande majorité de la population des alentours (Valenciennes et Mons-Borinage) connaît et a l'habitude de voir : la présence de forêts, de rivières et ruisseaux à cours rapide, de cascades, de vallons encaissés, de promontoires, de villages nichés au creux des vallées et au sommet des plateaux sont autant d'éléments « dépaysants ». Le parc naturel des Hauts-Pays possède grâce à ces caractéristiques un grand pouvoir attractif sur les populations environnantes.
Il faut également noter, comme autre élément attractif d'importance, la présence de nombreux points de vue vers les zones d'où sont issus les visiteurs potentiels (point de vue sur la vallée de la Haine et même de l'Escaut, la région de Mons et le Borinage,...).

Parc naturel des Plaines de l'Escaut

Le parc naturel des Plaines de l'Escaut ou PNPE, officialisé en juin 1996 est le pendant belge du Parc naturel régional français Scarpe-Escaut, le premier des PNR institué en France (en 1968) et le plus urbanisé. Ces deux parcs forment le Parc naturel transfrontalier du Hainaut.
♦ Superficie : 26,500 ha
♦ Population : 61 000 habitants environ.
♦ Situation : Bassin de l'Escaut, sud du Hainaut occidental, à proximité de Tournai, Lille et Mons, regroupant six communes (soit 37 anciens villages) ; d'ouest en est, Rumes, Brunehaut, Antoing, Péruwelz, Bel½il et Bernissart
Bien que victime de séquelles industrielles, de guerre et agricoles importantes, et d'une fragmentation écologique croissante (routes, autoroute, canaux, TGV...), comme son pendant français, c'est une zone importante pour le réseau écologique paneuropéen en raison des noyaux de nature qui y ont été conservés.

Parc naturel du Pays des Collines

Le parc naturel du pays des Collines est un Parc naturel belge, situé en province de Hainaut, à la limite de la région flamande.
Créé en 1997, il est composé des communes d'Ellezelles, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Mont-de-l'Enclus et d'une partie de la commune d'Ath (sections de Mainvault, Houtaing et Ostiches).

Source Wikipédia