
La baie de Fundy (prononciation : fone-di ou bien fone-dé), originellement la baie Française à l'époque de l'Acadie et de la Nouvelle-France, est un bras de mer situé sur la côte Atlantique du Canada, à l'extrémité nord du Golfe du Maine, entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse. Elle mesure 270 km de long, pour une moyenne de 80 km de large.
Géographie
La baie de Fundy débouche dans le golfe du Maine. Sa limite sud-ouest est une ligne partant vers le nord-ouest depuis le cap Saint Marys, en Nouvelle-Écosse, à travers l'île Machias Seal et jusqu'à Little River Head, dans l'État du Maine (selon l'Organisation Hydrographique Internationale).
Elle a la forme d'un entonnoir de 80 à 100 km de largeur à l'entrée se terminant en deux étroits prolongements : la baie de Chignectou et la baie Minas (nom venant du français bassin des Mines que les Acadiens lui avait donné).
Ces dernières se subdivisent en :

♦ Baie de Chignectou : bassin de Cumberland et baie de Shepody.
♦ Bassin des Mines : se termine dans la baie de Cobequid.
La partie ouest a quatre sous-bassins importants, soient :
♦ côté du Nouveau-Brunswick :
- baie de Passamaquoddy ;
- baie Back ;
♦ côté Nouvelle-Écosse :
- bassin d'Annapolis ;
♦ côté de l'État américain du Maine :
- baie de Cobscook.
La baie de Fundy est relativement peu profonde mais son fond irrégulier, en général 50 m de profondeur, a quelques chenaux de 150 m de profondeur. On y retrouve des hauts-fonds, des récifs et des îlots, particulièrement à son embouchure. Elle est le résultat d'un enfoncement de la croûte terrestre lors de l'ouverture de l'océan Atlantique, il y a plus de 160 millions d'années ; par la suite, les glaciations et l'érosion en ont modifié la forme. Le rivage est rocheux et peu élevé en général, mais avec quelques escarpements de 200 m de hauteur. Des marais salés et des battures jusqu'à cinq kilomètres de large sont communs au fond de la baie où les boues d'argile rouge sont très productives biologiquement.
Marées
La baie de Fundy est connue mondialement pour ses grandes marées (jusqu'à 21 m), selon certains les plus hautes du monde. La légende micmaque veut que les marées de la baie de Fundy soient causées par une baleine géante qui agite l'eau. Les océanographes expliquent plus scientifiquement que la période que prend l'eau à baisser entre deux marées, d'un bout à l'autre de la baie, et le temps entre deux marées hautes (12,4 h) est similaire. Ces deux phénomènes entrent donc en résonance et amplifient la différence entre la marée haute et la marée basse pour donner un effet de seiche. De plus, comme la baie rétrécit graduellement entre son entrée et les baies étroites de Chignecto et de Minas, le volume d'eau se voit donc forcé de changer de configuration en augmentant son épaisseur pour compenser la largeur qui diminue



Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le mardi 02 mai 2017 18:51
bonsoir Jean-Pierre
impressionnant
avait des copains de mon père qui sont partis en nouvelle écosse après-guerre
de mémoire du coté de Halifax
pas vu sur la petite carte