Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Geodumonde

Masquer Voir son profil
Photo de Geodumonde
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 331 sources
  • 332 fans
  • 28 honneurs
  • 404 tags
  • 1 111 articles
  • 26 891 kiffs
  • 1 700 commentaires
  • 58 177 visites

Création : 05/09/2015 à 07:25 Mise à jour : 30/04/2022 à 09:40

Retour au blog de Geodumonde

Iran - Lac d'Ourmia


Iran  -  Lac d'Ourmia  Le lac d'Ourmia, autrefois parmi les plus grands lacs salés au monde, est en train de disparaître
 
Iran  -  Lac d'Ourmia lac rose d'Ourmia
 
Le lac d'Ourmia ou Orumieh (en persan : est un lac salé au nord-ouest de l'Iran, dans l'Azerbaïdjan iranien (entre les provinces d'AzerbaïdjanIran  -  Lac d'Ourmia oriental et d'Azerbaïdjan occidental). Plus grand lac d'Iran, il fait partie du parc national du même nom.
 

Noms

Le lac est nommé d'après le nom de la ville d'Ourmia, un nom d'origine syriaque signifiant « cité de l'eau ». Il fut renommé en « lac de Reza » au début des années 1930 d'après le nom de Reza Pahlavi, alors chah d'Iran, puis renommé « lac d'Ourmia » au milieu des années 1970. Son ancien nom persan était « lac Chichast ».
 
Avec le lac de Van et le lac Sevan, le lac, connu des Arméniens en tant que « lac Kapoutan » était un des trois grands lacs de l'antique royaume d'Arménie, appelés les « mers d'Arménie ».
 
Iran  -  Lac d'Ourmia 
 Dimensions et assèchement
 
 La surface maximale du lac est d'environ 5 200 km2. Dans ses  plus  grandes dimensions, il mesure environ 140 km de long  et 55 km de large. Sa profondeur maximale est d'environ 16 m.
 Bien qu'encore classé en 2012 parmi les plus grands lacs  hypersalés permanents du monde, et plus grand lac du Moyen-  Orient, le lac d'Orumieh rétrécit fortement, avec une évaporation  annuelle de 0,6 à 1 m. En 2014, il est estimé que sa surface s'est  réduite d'environ 90 % par rapport au début des années 1970.  Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer ce retrait,  notamment l'utilisation pour l'irrigation des ressources des cours  d'eau qui s'y déversent, le prélèvement massif dans les eaux  souterraines qui l'alimentent ainsi que le réchauffement climatique régional.
 
Iran  -  Lac d'Ourmia  Le pont en construction sur le lac en 2007
 
Iran  -  Lac d'Ourmia  Le pont en 2010
 
Iran  -  Lac d'Ourmia                                                                  Île du lac (Osman Fist)


Iran  -  Lac d'Ourmia
 
                                                                    Source Wikipédia
 
Tags : Les Grands Lacs, Asie de l'Ouest, Iran, Photographie.♥, SOS Planete
​ 24 | 0
Commenter

#Posté le mardi 02 mai 2017 08:55

Modifié le mardi 02 mai 2017 09:14

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Commenter

L'auteur de ce blog n'accepte que les commentaires de ses amis.

Tu n'es pas identifié.Clique ici pour poster un commentaire en étant identifié avec ton compte Skyrock et un lien vers ton blog ainsi que ta photo seront automatiquement ajoutés à ton commentaire.

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 111)

  • Bourgs et villages pittoresques  -  Utne lun. 01 mai 2017
  • Île formant le Japon  -  Hokkaidō lun. 01 mai 2017
  • Japon  -  Shinano-gawa lun. 01 mai 2017
  • Royaume-Unis  -  Gorges de Cheddar dim. 30 avril 2017
  • Brésil  -  Sertão dim. 30 avril 2017
  • Asie  -  Chaîne des Cardamomes dim. 30 avril 2017
  • Biome  -  Terrasse alluviale dim. 30 avril 2017
  • Lac de Constance ven. 28 avril 2017
  • Précédent
  • Suivant

Design by Geodumonde

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (10 abonnés)

RSS

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile