

Le lac de Constance (Bodensee en allemand) est un ensemble de plusieurs plans d'eaux situés au nord des Alpes, à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, alimenté principalement par le Rhin.
Géographie
Caractéristiques
Le Lac de Constance se situe dans les contreforts des Alpes, sur le territoire de 3 pays: Allemagne, Suisse et Autriche. Les rives des deux lacs qui le composent sont d'une longueur totale de 273 km: 173 km se situent en Allemagne, 28km en Autriche et 72 km en Suisse.
Le Lac est en fait constitué de deux lacs indépendants, reliés par une petite portion du Rhin, longue de 4 km, appelée Seerhein, c'est-à-dire « Rhin du lac » :
♦ l'Obersee (« lac supérieur » - par rapport au cours du fleuve), 473 km2, partagé (selon des frontières non clairement définies) entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, et dont la partie septentrionale en Allemagne (au nord de Constance) est désignée sous le nom d'Überlinger See (« lac d'Überlingen »).
♦ l'Untersee (« lac inférieur »), 63 km2, partagé entre l'Allemagne et la Suisse, et dont la partie nord en Allemagne est plutôt appelé Zellersee (« lac de l'abbaye », probablement en référence à l'abbaye à l'origine de la ville de Radolfzell).
En additionnant le lac supérieur et le lac inférieur, le lac de Constance a une superficie de 536 km² et est le 3e plus grand lac d'Europe centrale après le Lac Balaton (Plattensee en allemand, 594 km²) et le lac Léman (Genfersee en allemand, 580 km²). Il s'étend sur 69,2 km de long, entre Stein am Rhein (commune suisse) à l'ouest et Bregenz (chef-lieu du Vorarlberg, province la plus à l'ouest de l'Autriche) à l'est.


Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le samedi 29 avril 2017 10:56
bonjour Jean-Pierre
sympa ces maisons sur pilotis
à Langenargen y'avait une garnison française
la moitié du 13éme RDP
bon weekend du premier mai