


La Jökulsárgljúfur, toponyme islandais signifiant littéralement « gorge de la Jökulsá », est une gorge d'Islande située sur le cours inférieur de la Jökulsá á Fjöllum, l'un des plus longs fleuves du pays. Elle débute aux cascades de Selfoss et Dettifoss et débouche non loin de l'océan Arctique aprčs un parcours de 24 kilomčtres entre deux parois escarpées. Protégée dans le parc

Géographie
La Jökulsárgljúfur se situe en Islande, dans le Nord-Est du pays. Administrativement, elle se trouve dans la municipalité de Norđurţing de la région de Norđurland eystra. Elle est longée ŕ l'ouest par la route 862 et ŕ l'est par la route 864 ; le Krafla et le Mývatn se trouvent au sud-ouest et la ville d'Húsavík au nord-ouest.
La gorge, formée par l'érosion de vastes empilements de coulées de lave par la Jökulsá á Fjöllum, est orientée sud-nord. Elle débute ŕ la cascade de Selfoss lorsque le lit de la rivičre cesse de s'étaler dans le Hólsandur pour se rétrécir et s'engouffrer entre deux parois rocheuses verticales. Cette chute d'eau de 10 mčtres de hauteur est suivie de quatre autres chutes, Dettifoss, la plus haute avec 44 mčtres, Hafragilsfoss avec 27 mčtres, Réttarfoss et Vígabjargsfoss, ainsi que de plusieurs séries de rapides. Ŕ chaque dénivellation, le lit de la rivičre s'encaisse un peu plus entre les parois de la gorge qui prennent parfois l'aspect de falaises distantes d'environ 500 mčtres et hautes d'environ 120 mčtres. Les environs de la gorge comportant peu de relief, notamment dans le sud de la gorge, la Jökulsárgljúfur est parfois qualifiée de canyon et est comparée au Grand Canyon du Colorado, aux États-Unis, bien que les dimensions soient beaucoup plus modestes. Aprčs un parcours de 24 kilomčtres, les gorges débouchent dans un vaste sandur juste avant l'Öxarfjörđur, dans l'océan Arctique.




Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B6kuls%C3%A1rglj%C3%BAfur