
Le musée de l'Armée polonaise de Varsovie (en polonais Muzeum Wojska Polskiego w Warszawie) est un musée consacré à l'histoire militaire de la Pologne.
Les collections
Le musée de l'Armée polonaise à Varsovie abrite plus de 250 000 objets dont :
♦ Un reliquaire gothique pris sur l'ordre Teutonique pendant la bataille de Grunwald en 1410 et déposé par le roi Ladislas II Jagellon à la cathédrale de Gniezno.
♦ Des armures et casques de combat : un casque doré du xe-xie siècle, une armure de l'hetman Krzysztof Radziwiłł du xvie siècle, une armure de hussard du xviie siècle ayant appartenu à Stanisław Skórkowski, secrétaire du roi Ladislas IV, une armure de tournois du xvie siècle, casque de parade du xvie siècle ayant appartenu à Jean Tarnowski, une cotte de mailles du roi Jean II Casimir Vasa.
♦ Des sabres : appartenant aux rois Étienne Báthory et Stanisław August Poniatowski, à l'hetman Jan Zamoyski, aux généraux Jean-Henri Dombrowski, Marian Langiewicz et Władysław Sikorski, ainsi qu'au maréchal Józef Piłsudski.
♦ une masse d'armes du XVIIe siècle de l'hetman Stanisław Jabłonowski.
♦ des uniformes : la casquette et la veste de Józef Piłsudski, les uniformes des généraux : Józef Haller, Władysław Sikorski, Zygmunt Berling, Jan Henryk Dabrowski et Stanisław Sosabowski et des colonels Jan Leon Kozietulski, Stanisław Rostworowski et Wacław Sieroszewski.
♦ des selles : de l'hetman Stefan Czarniecki, selle de couronnement du roi Stanislas Leszczynski, selle de Napoléon Ier de la campagne d'Égypte, selle de Jan Henryk Dabrowski.
♦ des avions : PZL TS-8, PZL TS-11, PZL-130 Orlik, PZL I-22 Iryda, Antonov An-26, Mikoyan-Gourevitch MiG-23 (rue Powsińska), Su-20, Iliouchine Il-2.
♦ des hélicoptères : un Mi-24 probablement l'unique exemplaire en Pologne dont l'intérieur est accessible aux visiteurs.
♦ des chars de combat : un TKS utilisé en 1939, un T-34 de 1942, une automitrailleuse Kubuś, ainsi que le chenillé Goliath pris par les insurgés de Varsovie en août 1944.
♦ l'artillerie : cinq canons en bronze du xvie et xviie siècle, canon antichar wz. 36 de 37 mm « Bofors ».
♦ des armes à feu : un pistolet-mitrailleur Mors (un des trois exemplaires préservés dans le monde) construit par Piotr Wilniewczyc et Jan Skrzypiński, un pistolet-mitrailleur Błyskawica, une mitrailleuse wz. 30, et un pistolet Radom Vis 35 portant le numéro de série 0003.


Source Wikipédia