
Village dans les Hautes Terres de Madagascar

Les Hautes Terres de Madagascar appelés aussi Hautes Terres du Centre ou anciennement Hauts-Plateaux sont une région montagneuse biogéographique située dans le centre de Madagascar. Ils comprennent la partie centrale de l'île située au-dessus de 800 m d'altitude. Ils sont séparés séparés des Hautes Terres du Nord par une vallée peu profonde, le « seuil de Mandritsara », qui a apparemment agi comme un obstacle à la dispersion des espèces dans les deux régions montagneuses, ce qui a conduit à des paires d'espèces telles que Voalavo gymnocaudus et Voalavo antsahabensis dans le Nord et le Centre de l'île. Les espàces animales endémiques à cette région sont les chauves-souris Miniopterus manavi et Miniopterus sororculus; les rongeurs Brachyuromys betsileoensis et Monticolomys koopmani; les tenrecs Hemicentetes nigriceps et Oryzorictes tetradactylus et le lémurien Cheirogaleus sibreei. En raison de l'habitat continu de la région, il y a peu d'endémisme local, à la différence des plateaux du Nord.
Hautes Terres Centrales
Les Hautes Terres Centrales sont l'une des régions naturelles de Madagascar. Elle correspond à la partie orientale des hautes terres de l'île et s'inscrit dans les régions administratives de l'Analamanga, de l'Itasy, du Bongolava, du Vakinankaratra, de l'Amoron'i Mania et de la Haute Matsiatra.
Les Hautes Terres Centrales présentent une concentration élevée de la population de Madagascar avec 45% de la population pour 20,8% de la superficie de l'île.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Hautes_Terres_de_Madagascar
