
Antananarivo ou Tananarive (en malgache : « Antananarivo », le « village des milles », à l'origine du royaume Merina il était surtout question de village et non pas de ville) est la capitale économique et politique de Madagascar, de la Province d'Antananarivo et de

Depuis le 6 octobre 2015, le maire de la ville est, Lalao Ravalomanana (Neny), épouse de l'ancien président malgache Marc Ravalomanana. Elle est la première femme élue maire de la capitale au suffrage universel le 31 juillet 2015.
La ville fut tout d'abord construite comme une forteresse vers le début du xviie siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790.
La communauté s'est développée très rapidement alors que les rois merina, notamment Radama Ier, avaient le contrôle de la majeure partie de l'île au xixe siècle. Les Français s'emparent de la ville en 1895.
Elle devient, plus tard, la capitale de la colonie française de Madagascar. Elle conservera son statut de capitale lors de l'accession à l'indépendance du pays en 1960. Antananarivo concentre les principales activités économiques, culturelles et politiques.


Géographie
Antananarivo occupe les pentes d'une arête rocheuse d'un type de rouget culminant à environ 1 435 mètres, parsemée de quelques lacs comme ceux de Mandroseza, Anosy, et surtout le Lac Masay. La ville se trouve à environ 350 km de la côte est de l'île et à 550 km de sa côte ouest.
Climat
Antananarivo a un climat tropical d'altitude (Cwb selon la classification de Köppen). Bien qu'elle soit située dans la zone intertropicale, la température moyenne sur l'année est modérée par les effets de l'altitude.
Le climat est caractérisé par des hivers frais et très secs et des étés doux et très pluvieux.
La température en saison fraiche descend rarement au-dessous de 10 °C. En saison chaude, elle dépasse rarement 30 °C.
Les gelées sont rares mais pas inconnues. Pendant le mois de juin et ce, selon les années, il se peut que la température du matin descende jusqu'à 1°C, mais le 6 juin 2013, ce record a été battu car il a fait -2°C et cela a provoqué l'apparition des gelées blanches.
Les journées où le soleil n'apparait pas de la journée sont également très rares (moins d'une dizaine par an).



Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le vendredi 24 février 2017 16:19
sacrées côtes
encore des deuches et 4L fourgonnettes