
Le lac Wanaka est un lac de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande, située dans la région d'Otago à une altitude de 300 m. Recouvrant 192 km2, il est le quatrième plus grand lac de la Nouvelle-Zélande. Sa profondeur maximale est estimée à 300 m.
La ville de Wanaka borde ses rives. Le nom est d'origine maori, une corruption du mot « oanaka », signifiant « le lieu d'Anaka », ce dernier étant un chef de l'iwi local.
Géographie
Sa longueur maximale est de 42 km sur un axe presque nord-sud. Sa largeur maximale, près de l'extrémité sud, est de 10 km. La rive ouest est bordée de hautes montagnes allant jusqu'à 2 000 m d'altitude ; la rive est également montagneuse, mais les pics y atteignent une altitude moindre.
Le lac se situe dans une vallée en forme de U créée par l'érosion glaciaire pendant une glaciation survenue il y a plus de dix mille ans. Il est alimenté par les rivières Matukituki et Makarora et est la source du fleuve Clutha. Le lac Hawea se trouve dans une vallée parallèle créée par un glacier 8 km plus à l'est. Ils sont séparés par une dorsale dont le point le plus étroit est large d'un kilomètre, lieu dit « The Neck ».
Plusieurs petites îles se trouvent au sud du lac, dont Rabbit, Stevensons et Harwich. Certaines servent aujourd'hui de sanctuaires écologiques, par exemple pour le Râle wéka sur l'île Stevensons. La rive sud est peu accidentée, permettant l'installation de deux petites villes, Wanaka et Albert Town.


Source Wikipédia