


Yaoundé, la « ville aux sept collines », est la capitale politique du Cameroun. Peuplée de 2,8 millions d'habitants en 2015, elle est, avec Douala, la ville la plus peuplée de cet État de l'Afrique centrale.
Chef-lieu de la Région du Centre et du département du Mfoundi, Yaoundé abrite la plupart des institutions les plus importantes du Cameroun. Les populations locales surnomment la ville Ngola, qui vient de l'ancien nom de la capitale du

Cameroun, Ongola, ce qui signifie "clôture" en ewondo et se réfère au mur de l'ancien poste allemand.
Géographie
Situation et site
La ville de Yaoundé est située au sud de la Région du Centre et est éloignée de 250 km à l'est des côtes de la baie de Biafra. Ce site de collines se décompose en trois unités topographiques inscrites dans un socle rocheux de gneiss précambrien : la barrière d'inselbergs au Nord-Ouest dominée par les monts Mbam Minkom (1 295 m) et le Mont Nkolodom (1 221 m) et au sud-ouest avec le mont Eloumden (1 159 m) ; un ensemble de collines de 600 à 700 m d'altitude et de plateaux ; les vallées appelées également "élobis".
Les différents quartiers s'ordonnent en fonction du relief accidenté du site de la ville.Les routes et les bâtiments se développent principalement sur les hauteurs des différentes collines, tandis que les bas-fonds marécageux laissent souvent place à de l'agriculture vivrière, à la végétation et à de nombreux petits cours d'eau. Quelques-uns parmi eux sont les rivières Mfoundi, Ékozoa, Biyeme et Mefou. Près du centre administratif de Yaoundé se trouve un lac appelé lac Municipal, crée en 1951-1952.




Source Wikipédia
Geodumonde, Posté le lundi 30 janvier 2017 15:40
totol-gogol a écrit : " "
Je viens de voir un reportage sur les routes de ce pays, c'est désastreux, ils ont encore fort à faire...80 kms en 8h !