

Flinders Petrie prouva que la pyramide qui comportait sept degrés à l'origine fut transformée en pyramide parfaite au moyen d'un revêtement en calcaire de Tourah.
De ces sept degrés, trois étages seulement sont encore visibles aujourd'hui.
Composée de blocs de calcaire, elle fut certainement construite pour le roi Houni, dernier souverain de la IIIe dynastie.
Élargie et agrandie plus tard d'un huitième degré, elle fut finalement
transformée par son fils Snéfrou en pyramide lisse.
Le complexe funéraire
Le complexe funéraire de Meïdoum représente le premier complexe pyramidal "classique" avec sa pyramide, d'origine à faces lisses, sa chaussée reliant le temple d'accueil au temple funéraire, sa pyramide satellite et sa nécropole des hauts fonctionnaires. Le temple d'accueil a disparu mais le temple funéraire est encore intact et de taille modeste. Des fouilles menées aux abords du complexe ont permis de déceler les vestiges de deux rampes de briques qui, selon l'égyptologue Jean-Philippe Lauer, auraient servi à l'acheminement des blocs et à la construction de la pyramide. La largeur de ces rampes, relativement faible, moins de quatre mètres, implique qu'elles étaient destinées aux halages des pierres jusqu'aux abords du monument.


Source Wikipédia