Les lacs intermittents sont des lacs pouvant disparaître périodiquement. On les appelle, lacs éphémères ou lacs saisonniers et on peut en trouver en terrain karstique.
Description
Un premier exemple de lac intermittent est le lac de Cerknica en Slovénie ou le Lag Prau Pulté dans les Grisons. D'autres lacs intermittents sont simplement le résultat de précipitations supérieures à la moyenne dans un bassin fermé ou endoréique, qui remplissent d'habitude les lits de lacs asséchés. Cela peut se produire dans certains des endroits les plus secs de la planète, comme la Vallée de la Mort. Ce fut le cas au printemps 2005, après des pluies exceptionnellement fortes. Le lac ne dura pas jusqu'à l'été, et s'évapora rapidement. Un lac le plus souvent rempli de ce type est le Lac Sevier du centre-ouest de l'Utah.

Parfois, un lac peut disparaitre rapidement. Le 3 juin 2005, dans l'oblast de Nijni Novgorod, en Russie, un lac appelé Lac Beloïe a disparu en l'espace de quelques minutes. Des sources de presse ont rapporté que des hauts-fonctionnaires ont supposé que cet étrange phénomène pouvait avoir été causé par un changement dans le sol au-dessous du lac qui a permis à son eau de s'écouler par des canaux menant à la rivière Oka.
La présence de pergélisol est importante pour le maintien de certains lacs. Selon une étude publiée dans la revue Science (« Disappearing Arctic Lakes », juin 2005), le dégel du pergélisol pourrait expliquer la réduction de surface ou la disparition de centaines de grands lacs arctiques dans toute la Sibérie occidentale. L'idée est ici que la hausse des températures de l'air et du sol provoque le dégel du pergélisol, ce qui permet aux lacs de s'écouler dans le sol.
Certains lacs disparaissent en raison de facteurs de développement humains. On dit que la mer d'Aral a été « assassinée » par le détournement des rivières qui l'alimentent pour assurer l'irrigation.

Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le vendredi 18 novembre 2016 11:04
curieux phénomène