
Le Costa Rica est un pays extraordinaire. Malgré sa petite taille et son étroitesse, il concentre une biodiversité et des paysages différents extraordinaires et d'une variété époustouflante. Il s'agit d'une petite bande de terre dont la côte caraïbe et la côte pacifique se trouvent séparées par une chaine volcanique qui atteint 3800m d'altitude (point culminant : Volcan Chirripo).
Les forêts du Costa Rica peuvent se ranger globalement en 3 biomes différents.

1. Le biome des mangroves et des terres humides : Ouest du Costa Rica, côte pacifique.
La forêt des mangroves est un environnement particulièrement complexe. Il s'agit d'une forêt de plantes halophytes, dont les racines subaériennes sont plongées dans l'eau saumâtre (mi- douce, mi- salée) et qui provient du mélange des eaux des rivières et de la mer. C'est une véritable forêt entre terre et mer ! Le sol est assez riche, puisqu'il est composé des alluvions apportées par les rivières qui descendent des montagnes du centre du pays.
On compte principalement 5 espèces de palétuviers qui peuplent majoritairement ces forêts. Par contre, si les arbres ne sont pas présents en grande diversité, ce n'est pas le cas de la faune et particulièrement des oiseaux qui viennent se réfugier dans les mangroves. Pour de nombreuses espèces de poissons et de crustacés, c'est aussi le repère des frayères (là où ils se reproduisent). En effet, l'enchevêtrement des racines des arbres forme une véritable protection contre les prédateurs. La nourriture est aussi présente en grande quantité car les végétaux et autres débris organiques apportés par les rivières ou ramenés par la mer, restent coincés dans les racines et se décomposent là.


2. Les forêts tropicales humides : côte pacifique (ouest), côte caraïbe (est), centre et sud du pays
Les forêts tropicales humides sont particulièrement diverses. Il en existe 13 types, selon leur altitude, le niveau de précipitation, la nature du sol, et les espèces présentes. Au Costa Rica, on peut en distinguer plusieurs genres.
La Forêt tropicale humide, voir très humide, de la côte pacifique est très semblable à celle que l'on retrouve en Amazonie. Avec des précipitations et la chaleur presque constante tout au long de l'année, la végétation pousse à profusion. Les arbres sont immenses, et organisés selon plusieurs strates de hauteur.
La Forêt tropicale humide d'altitude, ou forêt de nuage, est également présente à partir de 1200m d'altitude. Presque toujours plongée dans la brume, elle bénéficie d'une humidité de 100%, apportée par les vents de la côte caraïbe qui s'écrasent au pied des montagnes. La nature est exubérante. Les arbres croulent sous les plantes épiphytes, lianes, mousses et fougères qui poussent sur toutes les branches. Plus l'altitude augmente et plus les arbres deviennent petits et tortueux. Le vent se fait plus fort, et les températures plus froides. Le paysage change complétement !

3. Les forêts tropicales sèches : Côte pacifique au Nord-Ouest du Costa Rica
Les forêts tropicales sèches, ou semi-arides, sont très différentes des forêts tropicales humides du Costa Rica, aussi rapprochées soient-elles dans le même pays ! Et pour cause, elles subissent une saison sèche d'une durée de 5 à 10 mois selon les années ! Normalement de décembre à avril au Costa Rica, la saison sèche est dramatique, et provoque la défoliation des arbres qui préservent ainsi leur humidité.
Les forêts ne présentent pas une densité d'arbre très forte, et les arbres atteignent rarement plus de 12m. La canopé fragmentaire domine quelques strates d'arbres plus petits, et le sous-bois est dominé par une strate de buissons épineux.
Lorsque les pluies reviennent, les arbres se couvrent de fleurs et les couleurs chatoyantes se mélangent au vert tendre des bourgeons.


Source : Bom Dia !
totol-gogol, Posté le samedi 01 octobre 2016 09:06
quelle longue réponse
bon samedi Jean-Pierre
amitiés