


Les Carpates constituent la partie orientale de l'ensemble montagneux situé au centre de l'Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Les Carpates et les Alpes partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques. Les Carpates s'étendent sur les territoires de l'Autriche, de la Slovaquie, de la Pologne, de la République tchèque, de la Hongrie, de l'Ukraine, de la Roumanie et de la Serbie.
Principale chaîne de montagnes de l'Europe centrale, les Carpates culminent à 2 655 m au mont Gerlachovský en Slovaquie, à 2 544 m au mont Moldoveanuen Roumanie et à 2 499 m au Mont Rysy en Pologne.
En Slovaquie
Le mont Kriváň est devenu le symbole de la Slovaquie depuis le renouveau national slovaque au xviiie siècle, mentionné par Ľudovít ¦túr, Janko Kráľ (qui appela les Slovaques les enfants du Kriváň) et Samo Chalupka, qui en fit le symbole de la place des Slovaques au concert des nations.
En 2005, les Slovaques élisent ce symbole pour illustrer le revers des pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euros slovaques. Selon la Banque nationale de Slovaquie, le mont représente la protection de la souveraineté nationale slovaque et son territoire historique, et également ses richesses naturelles. Selon la légende, le mont Kriváň a une forme penchée afin d'écouter les lamentations du peuple slovaque pendant l'époque de la domination hongroise.




Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le dimanche 17 juillet 2016 04:41
merci Jean-Pierre