

Assemblée nationale de Galles, université de Cardiff et Millennium Stadium.
Le pays de Galles, en anglais Wales, est l'une des quatre nations constitutives, et parmi celles-ci l'une des trois celtes, du Royaume-Uni. Il est appelé Cymru en gallois, et Cambria en latin. Sa capitale est Cardiff (Caerdydd en gallois), plus grande ville du pays de Galles avec environ 315 000 habitants.
Jusqu'à sa conquête en 1282 par Édouard Ier d'Angleterre, le pays de Galles était constitué de nombreuses principautés indépendantes. À la suite de l'Acte d'Union du roi Henri VIII (dont l'arrière-grand-père Owen Tudor était lui-même gallois), la principauté de Galles est devenue une partie constituante du royaume d'Angleterre en 1536.
Depuis 1301, il est traditionnel pour le roi d'Angleterre de sacrer son fils aîné prince de Galles, même si ce n'est pas automatique (le titre accordé automatiquement au fils héritier apparent du roi d'Angleterre étant celui de duc de Cornouailles, une autre nation celte incorporée au Royaume d'Angleterre sans être reconnue comme nation constituante du Royaume-Uni, et celui de prince de Galles étant octroyé lors d'une cérémonie ad hoc).
En 1999, une Assemblée nationale de Galles a été instituée. Elle siège à Cardiff. Le chef actuel du gouvernement est Carwyn Jones, membre du Parti travailliste gallois.


Géographie
Le pays de Galles est situé sur une péninsule dans le centre-ouest de la Grande-Bretagne. Sa superficie est d'environ 20 779 km2, soit environ le quart de la superficie de l'Écosse. Il a une longueur de 270 kmdu nord au sud et 97 km d'est en ouest. Le pays de Galles est bordé par l'Angleterre à l'est et par la mer dans les trois autres directions. Au total, le pays de Galles a plus de 1 200 km de littoral.
Il existe plusieurs îles au large de son littoral (la plus importante étant Ynys Môn (Anglesey), au nord-ouest). La plupart de la population et les principales zones industrielles sont en Galles du Sud, composées des villes de Cardiff (Caerdydd), Swansea (Abertawe) et Newport (Casnewydd) et ses environs ; un important foyer de peuplement existe également dans le Nord-Est autour de Wrexham (Gwrecsam). La plus grande partie du territoire de Galles est montagneuse, en particulier dans le Nord et les régions centrales. Les plus hautes montagnes du pays de Galles se situent en Snowdonia (Eryri), et particulièrement le mont Snowdon (Yr Wyddfa), qui culmine à 1 085 m et qui est le sommet le plus élevé du pays de Galles. Le pays de Galles compte trois parcs nationaux : Snowdonia (Eryri), Brecon Beacons (Bannau Brycheiniog) et Pembrokeshire Coast (Arfordir Sir Benfro). Il dispose également de quatre zones de beauté naturelle exceptionnelle.


Source Wikipédia