

Le Popocatepetl, en espagnol Popocatépetl, est un volcan du Mexique situé à 70 kilomètres au sud-est de Mexico, dans les États de Puebla et de Mexico. Avec 5 426 mètres d'altitude, il est la deuxième plus haute montagne du pays après le pic d'Orizaba, un autre volcan.
Une puissante éruption s'est produite du 5 mars 1996 au 22 novembre 2003 et il est en activité depuis le 9 janvier 2005.
Bien que faiblement explosives et ayant des conséquences localisées, ses éruptions menacent plusieurs dizaines de millions d'habitants vivant à proximité, notamment dans les agglomérations de Mexico et de Puebla.
Géographie
Le Popocatepetl est situé dans le centre du Mexique, dans l'est de la cordillère néovolcanique, un alignement de volcans traversant le pays d'est en ouest. Il est entouré à l'est, au sud et à l'ouest par le plateau mexicain et au nord par l'Ixtaccíhuatl, un autre volcan ; les agglomérations de Mexico et de Puebla se trouvent respectivement à environ 70 kilomètres au nord-ouest à 45 kilomètres à l'est. Le Popocatepetl fait partie du parc national Iztaccíhuatl-Popocatépetl dont il constitue l'extrémité méridionale. Administrativement, la limite entre les États de Mexico à l'ouest et de Puebla à l'est passe par le sommet de la montagne, celui de Morelos couvrant une petite partie du flanc sud-est mais n'atteignant pas le sommet.
Il s'agit d'un stratovolcan andésitique et dacitique couronné par un cratère sommital de 400 mètres de largeur pour 600 à 900 mètres de longueur et profond de 150 à 450 mètres. Le rebord occidental de ce cratère, le Pico Anáhuac, constitue le point culminant du volcan avec 5 426, 5 452 ou 5 465 mètres d'altitude, faisant de lui le deuxième plus haut sommet du Mexique et le deuxième plus haut volcan d'Amérique du Nord. Ses pentes régulières lui donnent une forme conique. Seul son flanc nord-ouest est interrompu par les restes d'un ancien volcan, le Ventorrillo. Au nord, il est relié au volcan Ixtaccíhuatl par un col situé à environ 2 380 mètres d'altitude. La partie supérieure de la montagne est couverte de neige et de glaciers.



Source Wikipédia