
Le Désert du Kalahari est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, couvre une large partie du Botswana et s'étend vers la Namibie et l'Afrique du Sud sur une superficie d'environ 900 000 km².
Ce désert est la région la plus sèche de la plus grande étendue de sable au monde, 2,5 millions km2. Le bassin du Kalahari recouvre des parties du Botswana, de la Namibie, de l'Afrique du Sud, de l'Angola, de la Zambie, du Zimbabwe, ainsi que de la République du Congo et de la République démocratique du Congo.
Le terme « désert » est inapproprié en ce qui concerne le Kalahari. Certes il n'existe pas de plans d'eau permanents dans cette région mais la végétation y est souvent assez abondante :
La végétation se compose au sud et à l'ouest principalement d'une savane xérique (c'est-à-dire caractérisée par une forte sécheresse) d'une superficie d'un peu moins de 600 000 km2 (éco-région « Savane xérique du Kalahari » AT13091 selon la classification du Fonds mondial pour la nature (WWF)).
Au sud-ouest de cette région, là où l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie se rejoignent, le climat est le plus aride et par endroits la savane xérique devient même un véritable semi-désert : par exemple dans le district ZF Mgcawu District Municipality d'Afrique du Sud le taux de couverture végétale totale peut être aussi bas que 30,72% dans les fermes non-protégées (du patûrage du bétail) au sud de Twee Rivieren rest Camp et 37,74% dans la zone Sud-Africaine du parc protégé (du patûrage du bétail) du Kgalagadi Transfrontier Park.
Au nord et à l'est du Kalahari, on trouve principalement des forêts sèches, notamment d'acacias et de baikiaea (« teck rhodésien ») dans l'éco-région « forêts (claires) d'acacias et de baikiaea du Kalahari » (AT0709), qui couvrent une région d'un peu plus de 300 000 km2.
Dans quelques régions limitées du Kalahari le taux de couverture végétale au sol est quelquefois proche de 100% : on parle de végétation « fermée » ou « quasi fermée » dans ce dernier cas.
Vers le nord, hors du « désert » du Kalahari, mais toujours dans le bassin du Kalahari, règne une végétation halophyte, adaptée aux lacs salés, comme celui du pan d'Etosha ou du pan de Makgadikgadi, lacs qui sont complètement asséchés lors de la saison sèche, ou encore une végétation adaptée aux eaux douces du delta de l'Okavango. Ce delta n'est jamais asséché, même en saison sèche où paradoxalement il est à son plus haut niveau : en effet l'eau provenant des pluies de saison humide qui ont alimenté le fleuve en Angola, met environ six mois pour parvenir au delta et nourrit donc ce dernier pendant la saison sèche. Ce delta crée ainsi de nombreux marais riches en faune et en flore.
Le Kalahari héberge encore une population de Bochimans, qui furent les premiers habitants de l'Afrique australe. Le terme Kalahari dérive de Kgalagadi, qui signifie « grande soif » en langue tswana (de « keir », « grande soif »), ou du mot « Khalagari », « Kgalagadi » ou « Kalagare », signifiant « lieu sans eau ».

Source Wikipédia
Poussieresdestenebres, Posté le mercredi 08 mars 2017 16:49
Non !!! Pas le désert. Il fait trop chaud.