
Le refuge de l'Aigle est un refuge situé en France dans le massif des Écrins, au pied de la Meije. Le premier refuge a été construit en 1910, il fut modifié en 1986 par l'ajout d'une cuisine et d'un étroit logement pour le gardien, puis déconstruit et reconstruit en 2014, le tout en gardant une partie de la structure originelle intégrée à l'intérieur au bâti.
Caractéristiques
Le refuge est installé à 3 450 m d'altitude, sur le rocher de l'Aigle qui émerge de la crête séparant les glaciers de l'Homme (qu'il surplombe) et du Tabuchet. Conforté et rénové, l'ancien refuge historique a laissé la place à un nouveau bâtiment de 30 places, qui est ouvert au public depuis le 9 août 2014. Il est constitué d'une pièce principale faisant office de dortoir et de salle à manger, à laquelle est accolée une pièce sur 2 étages, faisant office de cuisine de local technique et de chambre pour les gardiens.
Accès
L'accès usuel au site aujourd'hui part du Pont des Brebis (1662 m) (près du hameau du Pied du col à Villar-d'Arêne), qui enjambe la Romanche. Il remonte par un sentier jusqu'au névés du glacier du Bec, et rejoint au col du bec (3065 m), l'arête rocheuse qui va du pic de l'Homme au Bec de l'Homme. La vire Amieux (passage découvert par le guide de La Grave Lucien Amieux), vers 3200 m, équipée d'un câble, permet de quitter l'arête pour rejoindre dans sa partie moins raide et moins crevassée le glacier du Tabuchet, que l'on suit par sa rive droite jusqu'au refuge. Par sa longueur (1800 m de dénivelé, 5h30 à 6h00), et ses difficultés (passages rocheux et glaciaires) cet accès constitue en soi une course de montagne de difficulté F.
Autrefois, l'accès se faisait directement depuis La Grave, par la côte longue, et la rive droite du glacier du Tabuchet. Du fait du retrait glaciaire et de l'état de la partie inférieure de celui-ci, cet itinéraire ne se pratique plus aujourd'hui qu'en hiver et au printemps, en ski de randonnée. Depuis le Pied du Col, on peut également contourner les rochers de la Palun, et remonter le vallon et le glacier de l'Homme, jusqu'au col de l'Homme à proximité immédiate du refuge. Le glacier étant très crevassé, cet itinéraire se pratique surtout au printemps à ski.


Source Wikipédia