
Le Petit Caucase est une des deux chaînes de montagnes du Caucase, longue de près de 600 km.
La chaîne montagneuse du Petit Caucase s'étend d'est en ouest au sud de la chaîne du Grand Caucase et à la limite du haut-plateau arménien.
Le Petit Caucase est relié au Grand Caucase par la chaîne de montagnes de Sourami (ou Likhi) et séparé par le pays de Colchide à l'ouest et le fleuve Koura à l'est.
Son point culminant est le volcan isolé Aragats en Arménie qui culmine à 4 095 m d'altitude. En Géorgie, son point le plus haut est le mont Abouli (3 300 m).
Les frontières de la Géorgie, de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan (dont une partie est contrôlée par le Haut-Karabagh) traversent cette chaîne du Petit Caucase.

Le Grand Caucase est une des deux chaînes de montagnes du Caucase. Il est séparé de l'autre chaîne, située plus au sud et appelée Petit Caucase, par la Transcaucasie.
Géographie
Situation, topographie
La chaîne du Grand Caucase s'étire sur près de 1 200 km de long, du nord-ouest au sud-est, entre la péninsule de Taman sur la mer Noire jusqu'à la péninsule d'Abşeron sur la mer Caspienne et du Caucase de l'Ouest près de Sotchi sur les bords de la mer Noire jusqu'à Bakou sur la mer Caspienne.
Le Grand Caucase est généralement considéré comme une limite terrestre entre l'Europe et l'Asie.
La chaîne du Grand Caucase est divisée en trois parties :
- le Caucase occidental, de la mer Noire au mont Elbrouz ;
- le Caucase central, du mont Elbrouz au mont Kazbek ;
- le Caucase oriental, du mont Kazbek à la mer Caspienne.

Climat et végétation
Dans le Caucase occidental, avec des précipitations plus abondantes, les montagnes sont densément boisées : les forêts de feuillus jusqu'à 1 500 m, les forêts de conifères jusqu'à 2 500 m et les prairies alpines au-dessus de la limite des arbres.
Dans le Caucase oriental, avec des précipitations plus faibles, les montagnes sont pour la plupart dépourvues d'arbres.
Voies de communication
Une importante voie de communication franchit ce massif montagneux ; il s'agit de la route transcaucasienne qui relie la Russie à la Géorgie via le tunnel de Roki.

Source Wikipédia