

Les fossés sont des structures linéaires initialement creusées pour drainer, collecter ou faire circuler des eaux.
Bien que de nature artificielle, ces deux types de fossés peuvent potentiellement jouer un rôle majeur comme éléments de la trame bleue.
Typologies
On parle aussi de fossé en eau (« teralliis plenis aque ») pour désigner les douves ou certains éléments temporairement ou toujours en eau de certaines fortifications.
Un fossé très élargi aux berges en pentes très douces, et sans exutoire est appelé noue. Il est en général destiné à collecter temporairement des eaux pluviales, qui s'infiltreront ensuite dans le sol.
Des fossés de drainages longs, larges et profonds sont dits Wateringues ou Watergang dans les polders et anciennes zones humides du nord de la France et dans les pays flamands. Ils étaient vidés en mer ou dans des canaux exutoires autrefois par des moulins à vent, et aujourd'hui par des stations de pompage (pompes de relevage).
Dans les zoos ou parcs animaliers, de simples fossés servent à enclore des parcelles abritant des animaux refusant le contact avec l'eau (nombreuses espèces de singes par exemple).
Environnement
Le fossé, bien que non-naturel est potentiellement aussi un habitat de substitution pour une partie de la flore des zones humides
Bien que de nature artificielle, ces types de fossés peuvent potentiellement jouer un rôle en matière de petits corridors biologiques et habitat de substitution ; plus ou moins efficacement selon les caractéristiques du paysage, leur durée de maintien en eau, la connectivité du réseau et les traits d'histoire de vie des espèces qui y vivent. C'est une question étudiée par les scientifiques, notamment dans le cadre de la trame bleue et de la trame verte en France (ex : programme CORECOL en région Nord-Pas-de-Calais pour différentes espèces (animales et végétales). C'est une question d'intérêt notamment dans l'hémisphère nord où au moins 77 % du réseau hydrographique était en 1994 déjà considéré comme artificialisé et dégradé. Il existe un risque de « piège écologique » dans les fossés pollués ou éclairés par des luminaires. Le fossé ne semble pas être un bon corridor pour certaines espèces dans certains milieux (sableux par exemple pour 3 coléoptères dont la dispersion a été étudiée dans ce milieu ; Pterostichus lepidus, Harpalus servus et Cymindis macularis). Dans le nord de la France, dans une région d'agriculture intensive et densément peuplée (et la moins boisée de France), les fossés jouent un rôle important de connexion biologique, en cours d'étude sur 3 ans. Dans ce cas, ce sont pour la trame verte et bleue des corridors de substitution, qui joignent la vallée de la Lawe, la ceinture verte de Béthune et d'autres milieux dispersés dans la matrice écopaysagère dominée par l'agriculture. Il a été montré à cette occasion que les caractéristiques du réseau de fossés ont un effet sur « la structuration des flux de gènes chez deux espèces végétales de berges de fossés. Ces fossés feront l'objet d'une gestion particulière dans le cadre du SAGE ».


Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le mercredi 22 juin 2016 10:56
enfin certain débordent mème
ici en limite de Beauce et Gatine-Tourangelle