

Arad est une ville de l'Ouest de la Roumanie, en Transylvanie, chef-lieu du département homonyme (județ d'Arad). En 2002, la population de la ville était de 172 824 habitants.
Arad une ville moderne, un centre industriel et un carrefour de communications, qui possède de nombreux édifices remarquables.
Géographie
La ville est située à moins de 20 km de la frontière hongroise, à l'extrémité occidentale de la Transylvanie. Elle est arrosée par la rivière Mureș.
Au pied des collines des Carpates occidentales, elle est située dans une plaine presque plate.
Le climat est continental modéré, avec des influences méditerranéennes.
Monuments d'architecture
La ville contient de nombreux édifices d'une beauté remarquable.
♦ La citadelle d'Arad est l'une des fortifications de type Vauban construites en Transylvanie. La porte principale et les édifices intérieurs sont en style baroque.
♦ Le Palais Administratif, aujourd'hui hôtel de ville et du département - 1872-1874, architecture de la Renaissance, avec une tour de 54 m de haut.
♦ Le palais Neuman - 1891, architecture éclectique
♦ Le palais de la Justice - 1892, architecture éclectique
♦ Le palais Cenad - 1894, architecture éclectique et néoclassique
♦ La Banque nnationale - 1906, architecture néo-classique
♦ Le Palais Bohuș - 1910, Sezessionsstil
♦ Le Palais Szantay - 1911, Sezessionsstil
♦ Le Palais Culturel construit entre 1911 et 1913 par l'architecte hongrois Ludovic Szántay en architecture éclectique, architecture classique, architecture gothique,architecture de la Renaissance, colonnes corinthiennes, avec des influences de l'Art nouveau. Il abrite actuellement l'orchestre philharmonique d'État, un musée d'histoire et un autre de sciences naturelles.
♦ Le Monument des combattants roumains
♦ Le monument des 13 généraux martyres - Il contient une image colossale de la Hongrie, avec quatre groupes allégoriques et les médailles des généraux exécutés.
♦ La rue Cloșca - Sezessionsstil
♦ Le centre-ville (Boulevard de la Révolution)




Source Wikipédia