
Le golfe de Cook, en anglais Cook Inlet, aussi appelé Nuti, est un golfe des États-Unis situé dans le centre-sud de l'Alaska. Il s'étend sur 288 kilomètres de longueur depuis l'ouest du golfe d'Alaska - sur lequel il s'ouvre - jusqu'à Anchorage. Il sépare la péninsule de Kenai, à l'est, du reste de l'Alaska. Le fond du golfe, au nord, se termine par deux estuaires, le Knik Arm et le Turnagain Arm, de chaque côté de la ville d'Anchorage.
Le golfe est dominé à l'ouest par la chaîne volcanique des Chigmit Mountains (une sous-chaine de la chaîne aléoutienne) avec le mont Redoubt dont la dernière éruption remonte à 1989.
Histoire
Le nom vient de la troisième et dernière expédition (1776-1779) de James Cook. Celui-ci explora en 1778 l'estuaire à la recherche du passage du Nord-Ouest. Mais la région était déjà connue des Russes, la compagnie Lebedev Lastochkin y avait même établi un poste de traite de fourrure sur le débouché de la rivière Kenai. Le nom de Cook fut donné à ce golfe lors de l'expédition de George Vancouver en 1794, Vancouver avait participé à l'expédition de Cook. Le nom deTurnagain Arm' (« Bras de l'Encore demi-tour »), donné par William Bligh (futur commandant du HMS Bounty et alors Sailing Master sur le navire de Cook), traduit bien les vaines tentatives de trouver ce fameux passage du nord-ouest lors de cette expédition.
Population
La majeure partie de la population d'Alaska se trouve sur les bords du golfe de Cook, concentrée dans la région d'Anchorage et dans des communautés sur la péninsule de Kenai. La majeure partie du côté occidental de l'estuaire n'est pas connectée au système routier, et abrite le village de Tyonek et plusieurs campements pétroliers.




Source Wikipédia
cricri-du-49, Posté le lundi 03 avril 2017 14:34
superbe