


Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares, et constituant un ensemble médiéval du xiie au xve siècle.
Au titre des monuments historiques ; le château fait l'objet d'un classement par liste de 1862 et journal officiel du 18 avril 1914 ; le terrain municipal d'une superficie de 1a 95 ca avoisinant la barbacane ouest du château, limité par la rue du Château, la route de Rennes et la prairie de la Palestine fait l'objet d'un classement par arrêté du 4 juillet 1928 ; les douves et anciennes douves et les terrains situés aux abords immédiats et immeubles édifiés sur ces terrains notamment la maison du gardien font l'objet d'un classement par arrêté du 26 février 1953.
Le château est inscrit comme site archéologique depuis le 18 avril 1914
Description
Le château féodal de Fougères est un véritable condensé d'architecture militaire érigé sur 400 ans : les premières tours sont carrées et ont un rôle certes défensif, mais passif ; les tours circulaires permettent aux défenseurs de ne pas redouter les angles morts lors des tirs ; les tours en fer à cheval protègent astucieusement les bases des tours et donnent assez de débattement aux archers et arbalétriers.
Les remparts sont très bien conservés et forment trois enceintes.
Si le logis seigneurial est en ruine, les tours s'élèvent encore avec majesté. Certaines sont visitables : la tour carrée de la Haye-Saint-Hilaire (xiie siècle) qui donne accès à la « basse cour », la tour Raoul (xve siècle), la tour Mélusine (xive siècle) et à la tour du Hallay. Le châtelet d'entrée, est défendu par les tours Mélusine et des Gobelins.
Le gros-œuvre est en granite et en schiste, monté en pierre de taille et appareil mixte. Les toits sont en ardoise.
Les tours d'entrée et de Coigny datent de la fin du xiie siècle.
Au xve siècle la tour d'Amboise (poterne), puis les tours Raoul et Surienne complètent les fortifications. Ces dernières sont remaniées en 1481.
Propriété depuis 1820 de la famille de Pommeureul, le château est vendu à la municipalité pour la somme de 80 000 Francs-or (environ 282 000 euros d'aujourd'hui) en 1892.
Le château de Fougères est en état de vestiges restaurés.




Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Foug%C3%A8res