Plongez-vous dans les anciennes forêts tropicales d'Australie.
Découvrez la magie des forêts tropicales d'Australie, classées au patrimoine mondial. Elles s'étendent à travers tout le pays et se retrouvent dans tous les types de climats. Explorez la forêt tropicale dense de Daintree dans le Queensland ou promenez-vous dans la nature, au frais, dans la zone tempérée de Tasmanie. Voyez une flore qui remonte à l'époque des dinosaures dans la forêt du Gondwana, à proximité de Byron Bay. Ou découvrez des poches de forêt tropicale dans la région de Kimberley, en Australie de l'Ouest. Vous trouverez une forêt de mousson dans le parc national de Kakadu et des cuvettes remplies de fougères verdoyantes dans les montagnes de la chaîne des Otway, dans le Victoria. L'Australie possède quelques unes des plus anciennes et des plus grandes étendues de forêts tropicales au monde, avec lesquelles vous pouvez communier, et vous êtes invité à en profiter et à contribuer à les conserver.

Le Queensland
Dans le Queensland, vous pourrez visiter des forêts tropicales qui s'étendent sous cinq différents types climatiques. Dans le nord du Queensland, les tropiques humides classés au patrimoine mondial comprennent la forêt tropicale de Kuranda et de Daintree – la plus ancienne du monde. Accessible depuis Cairns, Port Douglas, Cape Tribulation ou Cooktown, la forêt de Daintree abrite une incroyable variété de plantes et d'animaux. Descendez la rivière Daintree, goûtez à la nourriture typiquement australienne (le « bush tucker ») avec un guide aborigène ou dormez dans une auberge écotouristique au sommet d'un arbre. Dans l'arrière-pays de la Gold Coast, les parcs nationaux de Lamington et de Springbook englobent des forêts de climat tempéré et subtropical qui remontent au supercontinent du Gondwana. Explorez-les au cours de promenades d'une journée ou bien faites la randonnée Great Gold Coast Hinterland Walk.
Tasmanie
La Tasmanie abrite les plus grandes étendues de forêts tempérées d'Australie, la plupart étant protégées dans le cadre de la nature classée au patrimoine mondial. Ces endroits frais, sombres et magiques renferment une grande variété de vie animale et végétale, y compris des espèces que l'on ne trouve nul part ailleurs. Parcourez la piste Overland Track à travers les anciennes forêts de King Billy Pine dans le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair. Approchez-vous du Gondwana recouvert de mousse sur le chemin Creepy Crawly Nature Trail dans le parc national du Southwest. Apercevez de rares pins huon sur le sentier Franklin River Nature Trail dans le parc national de Wild Rivers. Ou bien explorez la forêt tropicale autour de Liffey Falls à l'extrémité nord de la zone classée au patrimoine mondial.

La Nouvelle Galles du Sud
Les forêts tropicales du Gondwana en Australie s'étendent sur 50 parcs différents dans la Nouvelle-Galles du Sud et le sud-est du Queensland. Accessible à partir de Byron Bay, cette vaste zone classée au patrimoine mondial englobe la plus grande forêt subtropicale du monde, y compris des forêts de climat tempéré chaud et frais. Marchez dans le bush à travers les forêts des parcs nationaux de Nightcap, Mount Warning ou Border Ranges, lesquels bordent tous l'ancien volcan érodé du Mont Warning Wollumbin. Tendez l'oreille pour entendre le chant du rare ménure d'Albert, pique-niquez dans les forêts de hêtres d'Antarctique, repérez les marsupiaux du coin, ou faites un voyage panoramique en voiture dans la forêt. Il existe également des poches de forêts tropicales dans les Blue Mountains, classées au patrimoine mondial, à proximité de Sydney, dans le parc national de Budderoo dans les Southern Highlands, et dans le parc national de Myall Lakes au nord de Port Stephens.
Le Territoire du Nord
La partie sud du parc national de Kakadu, classé au patrimoine mondial, est parsemée de forêts de mousson. Explorez-la au cours d'une randonnée pédestre vers les chutes spectaculaires de Jim Jim Falls, qui se déversent d'une hauteur de plus de 250 mètres dans des bassins profonds et frais. Suivez le sentier de Gubarra Pools ou faites la randonnée Gungarre Walk à travers les bois de la savane vers les rives d'un billabong (lac en forme de croissant). Kakadu est également célèbre pour ses terrains marécageux parsemés de nénuphars, une vie sauvage féconde et des trésors d'art rupestre aborigène. Promenez-vous en bateau sur les rivières en passant aux côtés de crocodiles, de perches barramundi et d'oiseaux, voyez des crevasses découpées par des ancêtres du Temps du Rêve (Dreamtime) ou prenez un vol panoramique au-dessus des chutes de Kakadu et de ses escarpements.

