Déserts : du sud Gobi au Taklamakan

Les déserts de Chine recèlent, outre de beaux paysages, de nombreux sites archéologiques. Les routes de la soie qui traversaient ou bordaient ces déserts ont été arpentées au cours des siècles par des générations de marchands, de cavaliers, de moines, de peintres et de sculpteurs. Elles ont ainsi favorisé les échanges commerciaux et culturels et la création de villes oasis dont nous admirons les vestiges. Nous suivons une partie de cette route de Lanzhou à Urumqi et remontons vers le nord du désert de Badain Jaran. Ce magnifique désert de dunes se trouve en Mongolie intérieure dans le sud Gobi. Après avoir atteint Khara Khoto «la ville noire», l'Etzina de Marco Polo, prospère sous l'empire des Xixia, nous rejoignons Dunhuang et le désert du Taklamakan. Nous passons par Miran, ancienne ville oasis explorée par Sir Aurel Stein. Quelques marches et promenades à dos de chameau participent au dépaysement.

Les nouveaux mandarins

De Pékin l'impériale, puissante et monumentale, à Shanghai la captivante où souffle à nouveau l'esprit des années trente et Hangzhou la raffinée, capitale de la douceur de vivre, nous prenons part à l'éveil de la Chine des mandarins à travers un périple initiatique et ludique où rencontres et balades originales nous ouvriront les portes d'un Empire du Milieu méconnu.

Au pays des pandas, sur la Route du Sel

Le Sichuan, la province "aux magnifiques paysages" est encore peu visitée malgré les centres d'intérêt très variés qu'elle peut offrir. Connue comme le pays des pandas, cette province possède non moins de 4 sites culturels et naturels classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité dont la Vallée de Jiuzhaigou et les Monts Huanglong, le Bouddha géant de Leishan, le Mont Emei et Dazu. Outre la visite de ces sites prestigieux, nous traversons de superbes paysages montagneux pour aller hors des sentiers battus à la rencontre de petits villages de minorités ethniques : tibétains, Yi et Qiang aux habitations caractéristiques. Nous admirons la belle architecture de villages anciens tels Songpan, Luocheng, Lizhuang et le célèbre homme de bronze à Sanxingdui. Ce périple nous conduit de Jiuzhaigou au nord à Dazu au sud et nous permet d'approcher la diversité de cette province si riche en nature, culture, histoire et populations.

Temples rupestres de Dunhuang à Xian

Aller de Dunhuang à Xian, c'est parcourir l'histoire de la Chine à travers ses époques fondatrices. C'est la découverte du bouddhisme indien qui, suscitant un grand mouvement de ferveur se diffusa dans tout l'empire, entraînant la construction de magnifiques temples rupestres le long de la Route de la Soie, tel Mogao et ses grottes si riches en peintures et en manuscrits. C'est l'unification de la Chine sous Qin Shi Huangdi, le Premier Empereur de la dynastie Qin et son mausolée fastueux. C'est la dynastie des Tang, sous laquelle la Chine retrouva toute sa splendeur, c'est la dynastie des Ming qui fit de Pékin la capitale de l'Empire.

