

Parc national De Hoge Veluwe (Nationaal Park De Hoge Veluwe) est un des plus grands parcs naturels nationaux des Pays-Bas, qui offre au public — sur entrée payante — environ 5 000 ha (précisément 54,5 km²) de nature restaurée sur une ancienne zone agricole rachetée et boisée par deux riches Néerlandais au début du xxe siècle.
Ce parc abrite des paysages exceptionnels et, bien que clôturé, est un des grands noyaux du réseau écologique néerlandais. Il abrite de nombreuses espèces protégées et a contribué par son Centre d'interprétation à sensibiliser plusieurs millions de personnes à la restauration et protection de l'environnement et plus particulièrement à la restauration de la naturalité des paysages, qui est caractéristique de ce site.
Le parc allie nature et culture avec le réputé musée Kröller-Müller situé en son centre.
Nature
Ce parc regroupe des paysages d'autant plus exceptionnels qu'il est situé dans le pays le plus densément urbanisé d'Europe.
C'est une des zones des Pays-Bas et de l'Europe de l'Ouest où l'environnement nocturne est le mieux préservé de la pollution lumineuse. Sept observatoires intégrés dans le paysage ont été construits par le parc avec des bénévoles pour observer les grands animaux.
Le parc est néanmoins jouxté par des terrains militaires qui servent de zone d'entraînement aux engins militaires de l'armée néerlandaise et de l'OTAN, ce qui en perturbe le calme lors des exercices de tir (nuisances sonores, pollution de l'air liée aux amorces de munitions et explosifs)



Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_De_Hoge_Veluwe