


L'Alaska est le 49e État des États-Unis. Sa capitale est Juneau et sa plus grande ville est Anchorage, où habite environ 40% de la population de l'État. Avec une superficie totale de 1 717 854 km2, il est l'État le plus étendu et le plus septentrional du pays, mais l'un des moins peuplés, ne comptant que 731 449 habitants en 2012. Comme Hawaï, l'Alaska est séparé du Mainland et se situe au nord-ouest du Canada. Bordé par l'océan Arctique au nord et la mer de Béring et l'océan Pacifique au sud, ce territoire est séparé de l'Asie par ledétroit de Béring. En outre, ses divisons administratives ne sont pas des comtés mais des boroughs.
Alaska signifie « continent » en aléoute. Cette région, que l'on appelait au xixe siècle l'« Amérique russe », tire son nom d'une longue presqu'île, au nord-ouest du continent américain, à environ 1 000 km au sud du détroit de Bering, et qui se lie, vers le sud, aux îles Aléoutiennes. Peuplé par des aléoutes, esquimaux(notamment Inuits et Yupiks) et peut-être d'autres amérindiens depuis plusieurs millénaires, le territoire est colonisé par des trappeurs russes à la fin du xviiie siècle. L'Alaska vit alors essentiellement du commerce du bois et de la traite des fourrures. En 1867, les États-Unis l'achètent à la Russie pour la somme de 7,2 millions de dollars (environ 120 millions de dollars actuels), et celui-ci adhère à l'Union le 3 janvier 1959. Les domaines économiques prédominants aujourd'hui sont la pêche, le tourisme, et surtout la production d'hydrocarbures (pétrole, gaz) depuis la découverte de gisements à Prudhoe Bay dans les années 1970.
Le Denali (6 168 mètres d'altitude), point culminant des États-Unis, se trouve dans la chaîne d'Alaska et constitue le c½ur du Parc national de Denali. Le climat y est de type polaire, et la faune caractéristique des milieux froids (grizzli, caribou, élan, ours blanc...). Les territoires limitrophes sont le territoire du Yukon et laprovince de Colombie-Britannique au Canada. Le Kraï du Kamtchatka et le district autonome de Tchoukotka se trouvent à quelques dizaines de kilomètres, de l'autre côté du détroit de Bering. Bastion du Parti républicain, l'Alaska fut gouverné de 2006 à 2009 par Sarah Palin, candidate à la vice-présidence des États-Unis en 2008 et égérie du mouvement des Tea Party.




Source Wikipédia
Poussieresdestenebres, Posté le vendredi 05 février 2016 17:41
Yes !!!