

Le château de Hirosaki (弘前城, Hirosaki-jō), parfois nommé château de Takaoka est un château japonais situé à Hirosaki dans la préfecture d'Aomori. Construit en 1611, il était le siège du clan Tsugaru, tozama daimyos du domaine de Hirosaki dans l'ancienne province de Mutsu. C'est un château de type hirayamashiro (平山城?), c'est-à-dire édifié sur une basse colline ou un plateau
Architecture et jardins
Le château de Hirosaki est disposé selon un axe nord-sud sur un plateau en contrebas du mont Kudoji, avec une superficie de 947 sur 612 mètres. Il est cerné de six cours concentriques strictement séparées par des remparts et des douves. Fait remarquable, il est resté en grande partie intact depuis sa construction, y compris son donjon de l'époque d'Edo. Ryōtarō Shiba estime dans son Kaidō wo yuku qu'il s'agit d'un des sept châteaux les plus fameux du Japon.
Le donjon actuel, datant donc de 1811, mesure 14,4 mètres de haut pour trois étages, soit l'un des plus petits du Japon. De plus, il ne s'élève pas sur les fondations en pierre du premier donjon, mais à la place d'une tour au coin de la première cour intérieure. Les revenus limités du domaine à la fin de cette période explique d'une part cette taille modeste, mais ce choix d'architecture et de position révèle également la volonté de respecter les exigences du shogunat Tokugawa, qui interdisait les châteaux trop imposants. Avant 1896, une petite dépendance était accolée au donjon. Trois tours (yagura) entourant le donjon s'élèvent toujours de nos jours dans la seconde cour intérieure (Ninomaru tatsumi yagura, Ninomaru hitsujisaru yagura et Ninomaru ushitora yagura), de même que cinq portes entre les deuxièmes et troisièmes cours (portes Sannomaru ōtemon, Sannomaru est, Ninomaru sud, Ninomaru est,Kitanokuruwa nord).
Le château est ceint par le parc de Hirosaki, célèbre pour ses cerisiers du Japon (sakura). On en compte environ 2 600 plantés dès 1903, qui attirent chaque année plus d'un million de visiteurs à l'occasion du festival des cerisiers (sakura matsuri), quand ces derniers sont en fleurs (c'est-à-dire durant la Golden Week entre fin avril et début mai).



Source Wikipédia
cricri-du-49, Posté le lundi 01 mai 2017 10:46
superbe j'aimerais visiter