


Les montagnes Rocheuses, ou simplement les Rocheuses, en anglais Rocky Mountains ou Rockies, sont une grande chaîne de montagnes intracontinentale dans l'Ouest de l'Amérique du Nord, sur le territoire des États-Unis et du Canada.
Elles ont représenté un obstacle pour les émigrants américains et Canadiens blancs, dans l'extension de leur emprise sur le territoire nord-américain à l'occasion de la conquête de l'Ouest.
Géographie
Situation, topographie
Les montagnes Rocheuses s'étendent sur plus de 4 800 km depuis le Nouveau-Mexique au sud jusqu'au Nord de la Colombie-Britannique au nord où elles sont désignées sous le nom de Rocheuses canadiennes (en anglais : Canadian Rockies). Leur altitude varie entre 1 500 m près des hautes plaines et 4 401 m au mont Elbert dans le Colorado. Leur largeur est comprise entre 120 et 650 km. Elles prennent une forme oblongue, étendue en longitude sur plusieurs milliers de kilomètres.
Hydrologie
Les cours d'eau qui coulent depuis les Rocheuses se jettent dans trois des cinq océans du monde : l'océan Atlantique, l'océan Pacifique et l'océan Arctique. La région constitue une ligne de partage des eaux. Aussi, on considère que les Rocheuses sont l'un des châteaux d'eau de l'Amérique du Nord. Les cours d'eau alimentent les villes de la région, en particulier l'agglomération de Denver et permettent l'installation de barrages hydroélectriques



Source Wikipédia