


le Causse Méjean (Mejan en occitan) est un vaste plateau calcaire français faisant partie des Grands Causses. C'est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 m à 1 247 m au mont Gargo. Sa superficie approche les 340 km2 (34 000 hectares). Le Causse Méjean est compris en totalité dans le périmètre du site des Causses et des Cévennes inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 29 juin 2011.
Géographie
Situé en France dans le Massif central en Lozère, le Méjean est ceinturé des vallées impressionnantes de la Jonte au sud, du Tarnon à l'est et du Tarn au nord et à l'ouest. Il doit son nom de Mejan, qui signifie « médian » ou « moyen » en occitan, à la position centrale qu'il occupe, entre le Causse de Sauveterre au nord, et le Causse noir au sud.
Le Causse Méjan s'étend sur 13 communes de Lozère
Géologie
Les nombreuses couches de sédiments calcaires et dolomitiques datent presque toutes en totalité du Jurassique et reposent sur les bancs de grès du Trias recouvrant le socle hercynien (les schistes). L'épaisseur des couches de calcaire atteint 650 m et jusqu'à 1 500 m par endroit. Les géologues distinguent plusieurs types de roches : le calcaire (sens strict), qui peut être massif, lité ou marneux, la dolomie, les marnes et le basalte (quelques traces issues de l'activité volcanique du tertiaire récent).
Relief et géomorphologie
La notion de plateau laisse suggérer un paysage plat et monotone. Pourtant, la succession de reliefs arrondis ou allongés et de dépressions, les chaosdolomitiques rompent la monotonie. L'ouest du plateau, plus bas en altitude, est aussi morcelé de ravins profonds de plusieurs dizaines de mètres. Il semble que les accidents du sol soient le résultat d'un jeu de failles dû à des glissements de terrain :
♦ sud vers nord : issu de la chaîne pyrénéenne
♦ est vers ouest : issu de la chaîne alpine
L'ensemble a été pénéplainaïsé et des soulèvements ont provoqué l'apparition des couches les plus anciennes (tertiaires).





Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le vendredi 22 janvier 2016 10:18
il y'a un aérodrome pour planeur
on peut survoler la jonte et le Tarn