Parc national d'Abijatta-Shalla

Le parc national d'Abijatta-Shalla est l'un des parcs nationaux d'Éthiopie situé dans la région Oromia à 200 kilomètres au sud d'Addis-Abeba et à l'est de la route reliant les villes de Ziway et Shashamane.
Créé en 1963, le parc s'étend sur 887 km2 et fait partie de la vallée du grand rift. Il possède deux lacs, le lac Abijatta et le lac Shala qui sont séparés par trois kilomètres de terres vallonnées. L'altitude du parc varie entre 1540 et 2075 mètres, le plus haut point étant le Mont Fike, qui se situe entre les deux lacs.
En dehors des lacs, les premières attractions de ce parc national sont ses nombreuses sources chaudes au nord du lac Abijatta ainsi qu'un grand nombre de flamants vivant sur le lac.
Bien que le parc ait été destiné à la protection des espèces sauvages, on peut aujourd'hui voir très peu d'animaux dans le parc. Durant la période tumultueuse des dernières années du régime Derg, de nombreux nomades ont profité de la faiblesse des autorités pour s'installer dans le parc avec leur bétail. C'est ainsi qu'en 2005, on dénombrait pas moins de 15 000 têtes de bétail.

Parc national d'Awash

Le parc national d'Awash est l'un des parc nationaux d'Éthiopie. Situé au sud de la région Afar, le parc est à 225 kilomètres à l'est d'Addis-Abeba et à quelques kilomètres de la ville d'Awash, sa bordure sud longeant la rivière Awash. Il s'étend sur au moins 756 kilomètres carrés de forêts d'acacias et desavane verdoyantes. L'autoroute Addis-Abeba - Dire Dawa traverse le parc et sépare la plaine Illala Saha au sud de la vallée Kudu au nord.
Le parc national d'Awash a été créé en 1966. Il abrite une faune nombreuse de grands mammifères comme les Oryx, les Koudous, les Gazelles de Soemmerring ou les Dik-Dik. Le parc regroupe également près de 400 espèces d'oiseaux.
Les parc présente des paysages très différents. Il y a tout d'abord le canyon de l'Awash et ses célèbres et impressionnantes chutes. Ensuite, le volcan Fentaleavec son paysage panoramique et ses fumeroles au fond du cratère. Enfin, le plateau de savane avec les sources chaudes de Filhoua.

Parc national du Mont Balé

Le Parc national du Mont Balé est l'un des 9 parcs nationaux d'Éthiopie. Il est situé au centre du pays près de Goba dans la zone de Balé de la région d'Oromia. Créé en 1970, il contient quelques sommets parmi les plus hauts d'Éthiopie, notamment le Mont Batu (4 600 m).

Parc national de Gambela

Le Parc national de Gambela est un parc national situé dans la région de Gambela en Éthiopie. Le centre du parc est à 82 kilomètres de la ville de Gambela et à environ 600 kilomètres d'Addis-Abeba. D'une superficie de 5 060 km2, ce parc s'étend à de faibles altitudes, entre 400 à 770 mètres, dominés par lasavane, des forêts clairsemées et de vastes zones humides le long de la rivière Akobo et celle de Baro.
Histoire
De 1902 jusqu'à ce que le pays soit occupé par les italiens durant la Seconde Guerre mondiale, le parc fut administré par les britanniques et était d'ailleurs la seule partie du pays à être ainsi gouvernée. Cette situation était liée au fait que les britanniques avait ouvert un port sur la rivière Baro qui, durant la saison des pluies, est navigable et donnait ainsi un accès direct à la mer via le Nil en passant par Khartoum. Le café éthiopien était exporté par cette route jusqu'en 1940.
Vie sauvage
Le parc fut initialement créé pour protéger deux espèces d'antilopes en danger : le Cobe de Buffon et le Cobe de Lechwe.
Dans les rivières Akobo et Baro se trouvent des perches du Nil, des crocodiles et des hippopotames. Le parc est également peuplé d'éléphants, buffles d'Afrique, lions, antilopes chevalines, topis, bubales roux de Lelwel, babouins olive et singes colobe guéréza. Plusieurs espèces d'oiseaux s'épanouissent dans le parc, parmi lesquelles le bec-en-sabot du Nil, la veuve nigérienne, le guêpier à gorge rouge et le guêpier d'Orient

Source Wikipédia
totol-gogol, Posté le dimanche 17 janvier 2016 12:48
j'ai pas de fauteuil ici ...mais a revient au mème depui sl'atelier peut aller partout du coup
bonne fin de dimanche amitiés