
Cet atlas permet d'identifier 830 plantes (arbres, arbustes, fleurs), parmi les plus caractéristiques et les plus spectaculaires de l'Himalaya et des montagnes de Chine (Yunnan, Sichuan, Gansu, etc.). Classées par familles, de A à Z, chacune fait l'objet d'une description précise : taille, couleur, fruits, période de floraison et localisation géographique.
Unique en langue française, ce livre présente les plantes dans leur milieu naturel, la plupart des photos ayant été prises lors des explorations botaniques de l'auteur.
"Les plantes d'Himalaya et des montagnes de Chine", voilà un vaste sujet quand on sait que la Chine a une surface de 9 590 000 km² et que l'Himalaya représente la plus grande chaîne montagneuse de notre planète.
J'ai toujours été fasciné par la diversité des massifs montagneux de cette région qui compte parmi les plus hauts sommets du monde. L'immense amplitude des altitudes permet d'y retrouver presque tous les climats, et donc une diversité faunistique et floristique accrue, allant du grand figuier tropical à la petite androsace alpine en coussinet.
Les montagnes du Sud-Ouest de la Chine sont l'illustration flagrante de cette diversité. Et pour cause, on y retrouve des montagnes parmi les plus riches de notre planète comme les Hengduan dans le Nord-Ouest du Yunnan. Ces montagnes ont eu une grande chance puisqu'elles ont été épargnées par les dernières grandes glaciations. Une situation idéale pour préserver la biodiversité ! Lors de mon premier voyage dans les montagnes du Yunnan, j'ai pu très rapidement m'en rendre compte puisqu'en une seule journée de marche, nous avons observé pas moins de cinq espèces de sabots de Vénus !
Même constat l'année suivante au Népal, où nous passions des grandes forêts tempérées humides avec ses Rhododendron arboreum immenses aux grandes zones arides avec ses petites légumineuses au ras du sol.
Le virus des plantes himalayennes et chinoises était contracté. Et il n'existe aucun vaccin ! Retour deux ans plus tard dans les montagnes du Yunnan et du Sichuan, puis à nouveau l'Himalaya dans l'Ouest du Bengal, Darjeeling et le Sikkim. Ensuite, les montagnes du Nord-Est de la Chine et du Nord-Est du Tibet. Bref, en 10 ans, dix voyages botaniques dans les montagnes d'Asie. La Chine est le 3e pays du monde en surface, mais le premier en nombre d'habitants. Sa position géographique permet d'y retrouver tous les reliefs et tous les climats : tropical au Sud, montagneux et froid à l'Ouest, aride au Nord-Ouest [Xinjiang] et au Nord (Mongolie intérieure), subtropical à tempéré au centre...
Biographie de l'auteur
Cédric Basset est botaniste-photographe spécialisé dans la flore d'Asie. Auteur de nombreux articles et conférences sur le sujet, il gère les collections vivantes au sein des plus grands jardins botaniques de France. Il a créé le site faisant aujourd'hui référence sur la flore asiatique,
Détails sur le produit
▪ Broché: 255 pages
▪ Editeur : Les Editions Eugen Ulmer (18 mars 2010)
▪ Langue : Français
▪ ISBN-10: 2841384381
▪ ISBN-13: 978-2841384389
▪ Dimensions du produit: 24,7 x 1,8 x 14,5 cm

Source Amazon.fr
totol-gogol, Posté le samedi 02 janvier 2016 15:07
tant mieux
cela récompense la rédaction des articles